France

La ville de Gap étonne et choque en installant les drapeaux de la Corée du Nord et de l’Iran avant les JO

© Fouladi Rouzbeh/Zuma Wire/ABACA/illustration

La ville de Gap a surpris et choqué les riverains en installant les drapeaux de la Corée du Nord et de l’Iran en marge des Jeux olympiques 2024. Une initiative de Roger Didier, le maire de la ville.

La ville de Gap est sous le choc. En marge des Jeux olympiques 2024, la ville s’est parée de dizaines de drapeaux du monde, dont ceux de la Corée du Nord et de l’Iran, rapporte BFM DICI vendredi 21 juin. Une initiative de Roger Didier, le maire de la ville, qui ne passe pas auprès de ses concitoyens. "C’est un peu bizarre. Je trouve ça surprenant", confie ainsi une riveraine. "Je préférerais voir celui de l’Europe ou de la France", ajoute une autre, bien que ces drapeaux se trouvent bien installés dans la ville.

"Mettre un drapeau de la République islamique d’Iran ou celui de la Corée du Nord, dans le contexte géopolitique que nous connaissons... Moi, ça m’a clairement choqué", fustige de son côté une autorité locale. Même son de cloche de la part d’Élie Cordier, membre de l’opposition au conseil municipal : "Je savais que le maire avait un goût prononcé pour l’excès d’autorité et la brutalité avec ses équipes, mais de là à afficher fièrement le drapeau de la Corée du Nord dans nos rues, c’est autre chose !"

Le maire se défend de toute polémique

Le Dauphiné Libéré précise qu’au total 63 drapeaux ont été installés dans les rues Carnot et Pasteur de la ville lundi 17 juin. "Ce sont ceux des nations qui participent aux JO de Paris et que nous avons pu obtenir", a déclaré Roger Didier. Contacté par BFM DICI, Roger Didier se défend de toute polémique avec les drapeaux de la Corée du Nord et de l’Iran. Il a expliqué que la municipalité a acheté les drapeaux disponibles sans faire de choix. Ce sont "des raisons pratiques" qui ont prévalu.

publié le 21 juin à 12h23, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux