France

La ville de Cannes va réutiliser ses eaux usées pour entretenir les rues et les espaces verts

Au terme d'une "longue et harassante bataille administrative", la ville de Cannes et son agglomération ont obtenu l'autorisation de réutiliser des eaux usées retraitées pour laver les rues et arroser les espaces verts. Une première.

Réutiliser les eaux usées retraitées pour nettoyer les rues et arroser les espaces verts. L'innovation est signée de la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) et de sa communauté d'agglomération, Canne Pays de Lérins, explique 20 Minutes. L'autorisation a été obtenue "après une longue et harassante bataille administrative" de dix ans, comme s'en félicite le maire LR et président de l'intercommunalité David Lisnard. Si le système était déjà effectif pour l'irrigation de terrains sportifs dans certaines communes, "c'est une première pour ces deux autres usages", a tenu à préciser l'édile. Les arrêtés préfectoraux ont été publiés jeudi 29 juin.

"C'est bien dommage qu'on n'ait pas pu faire ça avant", regrette David Vicari, agent de nettoiement depuis vingt-cinq ans dans la ville. Celle-ci a désormais l'intention de créer "un réseau alternatif de canalisations" pour faire bénéficier de "grosses copropriétés" et des entreprises de cette nouveauté. D'ici là, des camions-citernes se chargeront d'acheminer le flux. L'eau captée sous les dalles d'un parking souterrain sera elle aussi utilisée.

Jusqu'à 3 millions de mètres cubes d'eau réutilisables par an

Chaque heure, pas moins de 350 mètres cubes de cette eau de substitution sont d'ores et déjà disponibles pour l'agglomération. Un chiffre qui peut potentiellement atteindre plus de 3 millions de mètres cubes à l'année, poursuit 20 Minutes. Or le nettoyage des voies et l'arrosage des espaces verts de Cannes ne réclament que 500 000 mètres cubes d'eau, indique la ville. Cette eau pourrait aussi servir, par exemple, au nettoyage des bateaux dans trois ports de la ville. De quoi économiser une forte quantité d'eau potable.

publié le 1 juillet à 16h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux