France

La ville de Bourges désignée capitale européenne de la culture pour 2028

© Lafargue Raphael/ABACA - Yann Galut, maire de Bourges n'a pas pu contenir son émotion à l'annonce du résultat.

Alors que quatre villes françaises étaient en lice dans le cadre du concours pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028, c'est finalement la ville de Bourges qui a été désignée grande gagnante.

Ils n'étaient plus que quatre en lice pour un verdict tant attendu. Au terme d'un suspens, c'est finalement la ville de Bourges qui a décroché le titre tant convoité de capitale européenne de la culture pour 2028, rapporte Le Figaro, mercredi 13 décembre. Une nouvelle annoncée au ministère de la Culture par Rossella Tarantino, présidente du jury chargé de départager les quatre villes françaises en compétition. La préfecture du Cher devance ainsi Rouen, Clermont-Ferrand et Montpellier, les trois autres villes en finale. "Choisir Bourges, c'est accompagner le pari d'une ville de taille moyenne qui mise sur la culture pour son développement humain, social et économique et qui ambitionne de faire une véritable place à tous les publics", a déclaré la ministre de la Culture Rima Abdul Malak à l'issue de la cérémonie.

De fortes retombées économiques

"C'est un immense honneur", a réagi, en joie, Yann Galut, le maire PS de Bourges, à la tombée des résultats. "Dans cette candidature, nous étions quelque part le Petit Poucet face à des métropoles, nous avons essayé de proposer une autre vision et un autre moyen de vivre notre capitale européenne de la culture", a déclaré l'édile à la tête de la ville qui compte quelque 64 000 âmes.

Créé en 1985 sous l'impulsion de la France et de la Grèce, le dispositif a pour but de stimuler le tourisme dans la ville désignée par le biais d'expositions, d'organisations de festivals ou encore par la construction de musées. Ainsi, en 2028, Bourges partagera le titre avec deux autres villes européennes, à savoir, Ceske Budejovice en République tchèque et Skopje en Macédoine du Nord.

En France, Bourges succède ainsi à Paris, Avignon, Lille et Marseille, respectivement capitales européennes de la culture en 1989, 2000, 2004 et 2013

publié le 13 décembre à 19h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux