La ville d’Étampes sommée de retirer le terme "laïcité" du fronton de ses écoles
© Google Street View - L'école Marie Curie, à Étampes (image d'illustration)
Depuis trois ans, cette commune de l’Essonne avait modifié la devise nationale par "Liberté, égalité, fraternité, laïcité" dans ses écoles. La justice exige qu’elle revienne à sa formulation originelle.
La justice a donc tranché. Comme le rapporte BFMTV jeudi 11 janvier, la cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines) ordonne à la ville d’Étampes de retirer le terme "laïcité" placardé sur les grilles de ses écoles depuis novembre 2020. Le maire LR Franck Marlin avait alors décidé de modifier la devise nationale "Liberté, égalité, fraternité" en ajoutant le mot "laïcité". Une initiative qui n'est donc pas conforme à la loi selon la justice.
La première adjointe à la mairie d'Étampes, Marie-Claude Girardeau, est revenue auprès de nos confrères sur les raisons de cette liberté prise par sa municipalité : "Tout cela pour renforcer à la fois la charte de la laïcité qui est apposée dans chaque école, et cette valeur de la République qui est inscrite dans la Constitution, puisque la Constitution dit que la République est indivisible et laïque."
La devise nationale affichée dans toutes les écoles depuis 2013
Dans sa décision, la justice somme donc la commune de revenir aux blasons sur lesquels figurent les trois principes classiques de la devise nationale. Depuis 2013, un texte de loi prévoit l'affichage de la devise nationale dans les écoles.
BFMTV rappelle que le maire LR Franck Marlin n’en est pas à son premier coup d’essai pour tenter de faire appliquer le principe de laïcité à la devise nationale. En 2015, il avait déjà porté, en vain, une proposition de loi constitutionnelle pour que ce mot vienne compléter la devise nationale.
publié le 11 janvier à 11h16, Quentin Marchal, 6Medias