France

La terrible hausse des enlèvements et séquestrations par des groupes criminels

Le chiffre a explosé ces 20 dernières années. Selon RTL, 128 enlèvements et séquestrations dans le milieu des trafiquants de stupéfiants ont été enregistrés en 2022.

Entraîné de force dans le coffre d'une voiture par quatre malfaiteurs armés et cagoulés, un homme était enlevé le 8 janvier dernier à Villeparisis (Seine-et-Marne), avant d’être retrouvé 11 jours plus tard. Cela n’a rien de nouveau, le phénomène est même en forte augmentation, à en croire le commissaire-divisionnaire Yann Sourisseau, chef de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), cité par RTL ce jeudi 2 février : "les enlèvements entre groupes criminels sont apparus il y a une vingtaine d'années et se sont développés depuis".

Des cas à Marseille, Tours, Niort, Lamballe, Saint-Nazaire, Clermont-Ferrand...

Au total, 128 enlèvements et séquestrations ont été enregistrés en 2022 (136 en 2021, et 129 en 2020). "Le phénomène d'enlèvement et séquestration de victimes fortunées a disparu relativement vite au début des années 2000, poursuit le commissaire divisionnaire Sourisseau, laissant place à ce type d'enlèvements crapuleux qui s'est développé chez les trafiquants de produits stupéfiants".

Les groupes de malfaiteurs enlèvent généralement une personne qui a une dette envers eux, ou qui aurait volé ou détourné de la marchandise, souvent plusieurs centaines de milliers d'euros. Des cas ont été recensés à Marseille, en région parisienne, à Tours, Niort, Lamballe, Saint-Nazaire, Clermont-Ferrand... "Là où il y a du trafic de stupéfiants, il y a potentiellement des enlèvements et séquestrations", estime Yann Sourisseau. Problème pour les enquêteurs, les victimes et l’entourage ne coopèrent pas, étant généralement connues des services de police ou de justice.

publié le 2 février à 09h23, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux