La Terre frôlée par un astéroïde

Les collisions entre des astéroïdes et la Terre sont rarissimes, selon la Nasa (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 septembre 2017 à 18h44

Surnommé "Florence", il s'agit du plus grand objet céleste à s'approcher de la planète depuis plus d'un siècle.

Florence, un astéroïde de 4,4 kilomètres de diamètre, va frôler la Terre, ce vendredi 1er septembre, passant à environ sept millions de kilomètres de notre planète.

C'est la première fois depuis 1890 qu'un astéroïde aussi grand s'approche ainsi de nous.

"Il s'agit du plus grand objet céleste à passer aussi près de notre planète depuis la découverte du premier astéroïde dans le voisinage terrestre il y a plus d'un siècle", rapporte la Nasa sur son site.

PAS D'AUTRE PASSAGE AVANT 2024

Les collisions entre des astéroïdes et la Terre sont rarissimes. "Environ tous les 2.000 ans, une météorite de la taille d'un stade de football frappe la planète, dévastant la zone d'impact et les environs", rappelle la Nasa.

Les scientifiques vont profiter de ce passage rapproché étudier le corps céleste plus en détail à l'aide de puissants télescopes en Californie et à Porto Rico. "Les images obtenues devraient permettre de déterminer les dimensions précises de l'astéroïde et pourraient aussi révéler des détails de sa surface avec une précision de dix mètres", se félicite l'agence spatiale.

Les chercheurs ne doivent pas rater le rendez-vous puisque Florence ne devrait pas revenir dans le voisinage terrestre avant octobre 2024 et ne repassera pas aussi près de notre planète avant... cinq cents ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.