La tempête Bruno faiblit en Corse, fin de la vigilance orange

La tempête Bruno faiblit en Corse, fin de la vigilance orange

De fortes vagues s'écrasent sur une digue près de la Citadelle d'Ajaccio, le 11 décembre 2017, en Corse

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 28 décembre 2017 à 12h29

La tempête Bruno a faibli jeudi en fin de matinée en Corse, après avoir balayé le territoire dans la nuit avec des rafales dépassant les 150 km/h, et plus aucun département n'est en vigilance orange, a indiqué Météo-France.

La vigilance orange a été levée en Corse-du-Sud, seul département où elle était encore en vigueur, précise l'organisme de prévision pour qui une telle tempête ne se produit "qu'une à deux fois tous les cinq ans en Corse".

"On n'observe plus de valeurs violentes dans les terres mais encore des pointes à plus de 130 km/h au niveau des Bouches de Bonifacio (Pertusato)", indique Météo-France dans son bulletin. Des rafales ont aussi été observées jeudi aux Sanguinaires (93 km/h) et à Figari (96 km/h).

"Avec ce vent d'Ouest faiblissant, les fortes vagues sur la façade ouest de la Corse s'amortissent par le Nord", explique Météo-France.

Les rafales "ne devraient plus dépasser 80 à 100 km/h, voire très temporairement 110 km/h vers les Bouches de Bonifacio et en montagne la plus méridionale".

"La vigilance +vagues-submersion+ de niveau orange n'est plus requise pour l'ouest de la Corse-du-Sud", même si "quelques déferlements" peuvent encore occasionner "des submersions sur les parties basses du littoral", ajoute Météo-France.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les rafales enregistrées avaient atteint 135 km/h au Cap-Corse et au Cap-Sagro, 120 km/h sur l'Ile-Rousse, autour de 140 km/h à Ajaccio et jusqu'à 156 km/h au Cap-Pertusato.

Mercredi, Bruno avait balayé l'ouest de la France, avec des vents atteignant jusqu'à 144 km/h sur le massif pyrénéen, au sommet du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées).

La tempête avait fait trois blessés légers sur le continent et privé jusqu'à 23.000 foyers d'électricité.

 
14 commentaires - La tempête Bruno faiblit en Corse, fin de la vigilance orange
  • Nombre d'intervenants sur ce forum seraient ravis que la Corse coule à pic, nous entraînant tous par le fond. Ce qui assurément ne ferait point baisser leur impôts pour autant.

    Oui mais, cinto2a dit que ce sont les Corses qui payent nos retraites ça ne vous dérange pas.

    Pasplus
    ne déformez pas mes propos..Je dis que nous payons les impôts comme vous,(si toutefois vous en payez) et que nous participons par nos cotisation à payer votre retraite.....C'est clair non?

  • Laissons les se débrouiller seuls:qui souffle le vent récolte la tempête

    Attention qu'il n'emporte pas le peut de neurones qu'il vous reste...

    cinto2a c'est très difficile la langue Française il faut un peu de neurones pour la pratiquer.

    Pasplus
    Si vous faites allusion à "peu" je vous renvois à votre langue "française" sans F majuscule...Comme vous dites, il faut un peu de neurones pour la pratiquer...Un partout,balle au centre.....

  • tempete financière de BRUNO le maire sur la corse

  • et en avant les mauvaises réflexions sur la corse et les corses , mais que les gens sont bêtes .

    Et pourquoi tant de mauvaises réactions à l'égard de la Corse ?

  • Qu'ils se débrouillent. Ils veulent être indépendants,. Cela ne nous ocncerne plus.

    Lisez un peu mieux les news quand il s’agit de la Corse ! Non ils ne veulent pas l’indépendance !!

    tu a ŕaison , et comme le vent viens de france , tu paiera les degats .

    monsieur c mon opinion ou monsieur mineur 59 vos commentaires sont tellement abjectes qu ils me font froid dans le dos je pense que le mot solidarité est inconnu dans votre vocabulaire vous etes vraiment petit pour ne pas dire autre chose

    À priori, il n'y a que la bêtise qui vous concerne !!!!!

    J’espère que le père Noël vous aura apporté un dictionnaire...Vous pourrez apprendre la différence entre 'indépendance'" et "autonomie"...

    avatar
    nivram  (privé) -

    cinto2a L’autonomie : c’est décider par soi-même.L’indépendance : c’est faire par soi-même. Donc la Corse pourra décider elle même de le faire soi-même ce qu'elle veut .l' autonomiste G Simeoni et l'indépendantiste J-G Talamoni l'ont parfaitement compris.De façon que l''état Français ne s'occupe pas de la Corse quand ils le décideront c'est simple,non?

    Merci du renseignement mais je n'ai pas besoin de dico comme certains pour faire la différence...

    avatar
    nivram  (privé) -

    cinto2a ,ces deux termes sont en réalité bien distinct. Mais bon nombre de Corses n'ont rien compris avec ces deux manipulateurs nationalistes . Deux courants parallèles qui se rejoignent et en même temps s'opposent. Ils sont divergents mais ont finalement toujours été liés. J-G Talamoni l'a bien souligné , il n'est pas question d'indépendance aujourd'hui .Mais dans les 10 ans qui viennent ...

    Les alliances politiques vous connaissez?..Et sachez qu'un bon nombre de continentaux ont aussi voté pour Simeoni (j'en connais).....Mais les plus fautifs dans tout ça ce sont ceux qui se sont abstenus....

    avatar
    nivram  (privé) -

    Oui je connais la coalition nationaliste Corse .et je connais également la coalition politique .L'abstention n'est pas fautive mais provoque un manque de compétition politique .Par contre je serais curieux de savoir , comment des continentaux ont pu voter aux élections territoriales Corse .Sinon de résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois en Corse. Donc ce ne sont pas des continentaux Soit appartenir à une mairie d'une commune où il est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public. Et cela ne doit pas courir les rues .il y aussi ce qui est le plus plausible , c'est ce que l'on appel les « mal inscrits » : évalué que 20% des électeurs qui sont rattachés à un bureau de vote qui ne correspond pas à leur véritable lieu de résidence. par conséquent cette liste électorale n'a pas fait l'objet d'une révision annuelle, effectuée par une commission administrative, sinon je ne vois pas , vous devez avoir d'autres motifs .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]