La taxe sur les billets d’avions devrait être de 9,5 euros en Europe
© Matias Basualdo/Zuma Press Wire/ABACAPRESS.COM
Alors que le ministre des Transports avait parlé d’une augmentation de la taxe sur les billets d’avion, sans en préciser le montant, François Durovray a estimé qu’elle devrait s’élever à 9,5 euros pour les vols européens. Cette augmentation est prévue dans le budget 2025.
À quel montant devrait s’élever la taxe sur les billets d’avions ? Jeudi dernier, François Durovray avait estimé que l’augmentation de cette dernière, prévue dans le budget 2025, était "légitime", sans pour autant préciser le montant. Dans une interview à La Tribune, lundi 28 octobre, le ministre des Transports a donné plus de détails : "Je ne pense pas que, pour les vols en Europe, une taxe à 9,50 euros remette en cause les équilibres. De même que 120 euros sur un Paris-New York en classe affaires, proposé à plusieurs milliers d’euros."Selon le ministre, cette augmentation de la taxe a pour but, entre autres, de réduire l’écart entre certains billets de train et d’avion. Il faut dire qu’il est beaucoup moins attrayant de prendre le train, plus long et plus cher, que l’avion lorsque le billet de celui-ci est bien moins cher. "Beaucoup de Français ne comprennent pas pourquoi [le train] est plus cher que [l’avion] dans le cas d’un certain nombre de compagnies low-cost", explique le ministre, ajoutant que "ce surcoût de 9,50 euros restera absorbable par rapport au prix du billet".
Et pour les plus gros pollueurs ?
Concernant les voyages en jet d’affaires, le ministre s’est exprimé sur la possibilité de faire monter cette taxe jusqu’à 3 000 euros par passager. Il a assuré qu’il allait avoir d’"ultimes discussions" afin de "conforter le modèle". Mais il faut dire que le lobby du secteur, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), s’oppose farouchement à de telles augmentations, craignant "un arrêt brutal à la réindustrialisation de la filière", et une baisse de l’attractivité touristique.
publié le 29 octobre à 11h53, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias