La taxe d'habitation remplacée par un nouvel impôt "plus juste", assure Jacqueline Gourault

La taxe d'habitation remplacée par un nouvel impôt "plus juste", assure Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault le 5 janvier 2018 à Ajaccio.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 11 janvier 2018 à 20h29

Jacqueline Gourault a annoncé jeudi que la taxe d'habitation serait certes supprimée, mais compensée par un nouveau prélèvement. Celui-ci devrait "s'emboîter avec la fin" de la taxe d'habitation. 

C'est une annonce inattendue. La taxe d'habitation, qui devrait être supprimée pour tous à l'horizon 2020, sera remplacée par un nouvel "impôt plus juste", a indiqué jeudi 11 janvier Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. "Il faut parler de réforme fiscale et d'impôt plus juste", a déclaré jeudi l'ex-sénatrice du Modem lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP. 

La disparition de la taxe d'habitation étant prévue sur trois ans, "il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales", a précisé la ministre alors Emmanuel Macron a exprimé fin décembre son souhait d'abandonner la taxe d'hbiatation pour la totalité des Français dès 2020. 

Le nouvel impôt déjà au coeur des "discussions"

La ministre n'a pas donné de calendrier précis pour la mise en place de la mesure devant compenser la fin de la taxe d'habitation. "Ça doit s'emboîter (avec) la fin de la taxe d'habitation", a-t-elle simplement fait savoir, soulignant que "les discussions" ont d'ores et déjà débuté. 

Dans le budget pour 2018, le gouvernement a entamé la suppression par tiers de la taxe d'habitation pour 80% des ménages à l'horizon 2020. "C'est un impôt injuste", a martelé l'élue du Loir-et-Cher. "Nous étions sur une assiette, sur des bases, qui n'avaient pas évolué depuis 1970 et tous les gouvernements successifs, y compris ceux qui crient le plus fort aujourd'hui, n'ont pas fait la révision des valeurs cadastrales." Si l'annonce devrait rassurer les collectivités locales, elle pourrait également décevoir les contribuables. 

 
2006 commentaires - La taxe d'habitation remplacée par un nouvel impôt "plus juste", assure Jacqueline Gourault
  • De l'art d'enfumer les français! Ces changements qui s' annoncent ne me disent rien qui vaille. Tout changement en matière fiscale dans ce pays conduit toujours à la tromperie des contribuables sinon bientôt à leur ruine Je me méfie de plus en plus du "souci d'égalité et de justice' du et des gouvernements successifs qui n'ont en réalité que la volonté de tondre le mouton...ce qui maintient le pays en état de crise depuis plus d'un demi siècle. Ce sera la même chose avec l'impôt sur le revenu "à la base" qui va nous faire payer des impôts sur de l'argent qui ne passera jamais par notre trésorerie personnelle surtout en ce qui concerne les salariés! Des pétitions devraient circuler à ce sujet. Et la grande questionest: Mais que font-ils donc de tout cet argent?

  • suppression de la T H dans son programme
    nouvelle taxe en remplacement de la T H ..............pas dans son programme
    Soins Gratuits dentaire lunette auditif dans son programme............................plus un mot si pour une certaine catégorie de nouveaux habitants en france.....................etc

  • Les gens honnêtes paieront tout plein pot et les riches s'enrichiront ! bref nous les petits nous sommes et seront toujours les dindons de la farce ! pauvre de nous !

  • Pas d'impôts nouveaux.... d'accord, mais refonte des impôts existants, oui et aussi par rapport au mode d'existence, seul moyen de prendre en compte le travail au noir.

  • La France, pays champion des exonérations diverses ....grâce au travail au noir; un véhicule à 30 000 € garée dans le pavillon d'une exonérée de taxe d'habitation...ça donne à réfléchir, oui ou non?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]