La station spatiale chinoise Tiangong-1 va-t-elle s'écraser en France ?

La station spatiale chinoise Tiangong-1 va-t-elle s'écraser en France ? ©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 08 mars 2018 à 20h18

La station spatiale chinoise Tiangong-1 doit retomber sur Terre entre le 29 mars et le 9 avril prochain, rapporte le Huffington Post. Selon les estimations de l'Agence spatiale européenne (ESA), l'entrée dans l'atmosphère pourrait avoir lieu au-dessus du sud de l'Europe.

Lancée en mars 2011, la station spatiale chinoise, qui mesure 10 mètres de long et pèse plus de 8,5 tonnes, doit s'écraser sur Terre dans les prochaines semaines.

La Chine a perdu le contact avec la station depuis mars 2016. Depuis, Tiangong-1 est surveillée de près pour savoir à quel moment et à quel endroit, elle rentrera dans l'atmosphère.

D'abord prévue pour la fin de l'année 2017, la chute de la station spatiale sur Terre est désormais attendue entre le 29 mars et le 9 avril selon l'ESA, avec une marge d'erreur de quelques jours. Toujours selon les calculs de l'agence, la rentrée dans l'atmosphère pourrait se produire au-dessus de "l'Espagne, la France, le Portugal, la Grèce, etc." Pas de panique cependant, toutes ces estimations contiennent des incertitudes et beaucoup d'autres zones sont possibles.

Même si la station spatiale chutait au-dessus de la France, les risques seraient réduits. La plupart des composants doivent brûler lors de la rentrée dans l'atmosphère. Si les conditions météorologiques sont favorables, il sera alors possible de voir la station s'embraser dans l'atmosphère.

Une partie de la station pourrait tout de même toucher la Terre, mais les chances d'être percuté par un débris encore intact sont très basses. "La probabilité d'être touché personnellement par un débris de Tiangong-1 est actuellement 10 millions de fois plus faible que celle d'être touché par la foudre annuellement", précise l'ESA.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
194 commentaires - La station spatiale chinoise Tiangong-1 va-t-elle s'écraser en France ?
  • Donc pour résumer,une station spatiale va tomber mais personne ne sait exactement ou ni quand ni même si elle va toucher la terre.
    Comme dirait le regretté Coluche:
    Quand on connait aussi peu de choses,on ferait mieux de fermer se taire

  • Relativisons un peu les risques qu'elle tombe sur la France métropolitaine :

    Si on regarde son orbite, les débris éventuels peuvent atteindre n'importe quelle zone située approximativement entre la latitude de la France et celle de la Nouvelle-Zélande. Autant dire que la probabilité de toucher notre pays est faible.
    Et que celle de finir dans un océan est plus forte que sur un continent.

    Pour ceux qui craignent de la voir tomber sur leur tête, on peut préciser que son orbite ne va pas au nord d'une ligne Pic du Midi - Foix - Port Leucate - Hyères - la Corse. Une très grande majorité du territoire est donc exclue, car la station possède à ce niveau une trajectoire exactement ouest-est, aucun débris ne peut aller significativement plus au nord.
    Donc au total une probabilité très faible, sur un territoire restreint.

  • Par Toutatis le ciel va nous tomber sur la tête!

  • La station tombera peut etre sur l'élysée....

  • j'ai déjà construit mon bunker!
    d'ailleurs, pour ceux qui ont beaucoup de sous (mais moins que cette station a coûté:)
    je loue des places.... repas compris!