La SNCF veut bien revoir les avantages des cheminots

La SNCF veut bien revoir les avantages des cheminots
Gare Lyon-Part-Dieu le 26 février 2015. (Illustration)

Orange avec AFP, publié le samedi 07 octobre 2017 à 19h39

SOCIAL. Après avoir démenti les révélations du Parisien, qui affirmait mi-septembre que la SNCF voulait restreindre le nombre de billets gratuits attribués aux cheminot, l'entreprise ferroviaire a envoyé une lettre aux syndicats indiquant le contraire.

Actuellement, environ 1 million de personnes bénéficient des "facilités de circulation", autrement dit les billets gratuits ou à tarifs préférentiels auxquels ont droit les 150.000 salariés de la SNCF et leurs proches.

En effet, les cheminots peuvent faire bénéficier de cet avantage à leurs conjoints, enfants, parents, grands-parents et beaux-parents.

Mi-septembre, Le Parisien révélait que la SNCF souhaitait limiter les bénéficiaires au seul noyau familial, c'est-à-dire le cheminot, son conjoint et ses enfants et étendre ces billets aux beaux-enfants. Une information démentie par la SNCF, qui assurait que ce sujet n'était pas "à l'agenda social".

Or, Le Parisien dévoile samedi 7 octobre un courrier signé du directeur général délégué Cohésion et Ressources humaines de la SNCF et envoyés aux responsables syndicaux de la SNCF le 28 septembre indiquant le contraire. Dans cette lettre, le DRH demande aux partenaires sociaux de se positionner sur "l'opportunité d'étendre les facilités de circulation plus adaptées aux nouvelles situations familiales et sociétales en ouvrant les droits aux beaux-enfants". "En contrepartie, nous proposions de (...) réexaminer les facilités accordées aux ascendants", écrit-il.



Le courrier précise que si la proposition de la direction obtenait un "avis favorable des organisations syndicales", il faudrait organiser une table ronde. Dans le cas contraire, la direction s'en tiendra à la situation existante, est-il écrit, rapporte Le Parisien. Contacté par le quotidien, le groupe reconnaît avoir envoyé cette lettre, mais a refusé de le commenter.

LES BILLETS GRATUITS ÉPINGLÉS PAR LA COUR DES COMPTES

La Cour des Comptes a à plusieurs reprises épinglé ces billets gratuits, qui coûteraient environ 100 millions d'euros par an. La SNCF parle elle de 21 millions d'euros. En 2014, les Sages de la rue Cambon avaient par ailleurs estimé que les cheminots actifs ne représentaient que 15% du million de bénéficiaires.

De son côté, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) estime que ces billets aux tarifs avantageux devraient être soumis aux cotisations. "Cela veut dire que les cheminots vont payer des impôts sur cet avantage, dénonce un syndicaliste. C'est inadmissible. Nous ne volons personne. Nous profitons simplement de notre outil de travail comme d'autre salariés dans d'autres entreprises."

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184 commentaires - La SNCF veut bien revoir les avantages des cheminots
  • Et supprimer les voyages gratuits des politicards et de leurs troupeaux économie 300 Millions.

  • toute la famille, certaines c'est 50 personnes? je comprend le déficit de la snc fmaintenant

  • Mise au point: Si les cheminots profitent de voyages en trains gratuits il faut préciser que c'est uniquement le voyage et non la réservation qui devient de plus en plus obligatoire notamment dans les TGV. Quand aux conjoints, ils bénéficient de 12 voyages par an et d'une bonne réduction si les 12 sont utilisés. Les enfants n'en profitent plus après leur majorité sauf cas particulier. Les parents et beaux-parents profitent de 4 voyages gratuits par an, rien de plus. Je précise qu'il y a moins de 150 000 cheminots et que près d'un million de personnes profitent des avantages de la SNCF. On, peut citer les militaires, les députés, d'autres élus et bien d'autres qui n'ont rien à voir avec le rail. Cette précision s'imposait après un article manquant de clarté et nettement ambigu.

    Et vous oubliez les magistrats de la Cour des Comptes qui trouvent que ça anormal pour les cheminots.

  • C'est très simple , il faut respecter la loi…si c'est un avantage en nature , ces avantages doivent supporter les charges sociales et être déclarés dans les revenus des salariés concernés et par conséquent être imposables.
    C'est ce qui se passe pour un directeur qui a une voiture de fonction?

  • Allons MM. les syndicats courage vous finirez par obtenir des avantages pour le personnel de la SNCF, valables jusqu'à la 7ème génération....