La SNCF recrute 1.000 conducteurs de train via une formation en ligne

La SNCF recrute 1.000 conducteurs de train via une formation en ligne
Un TGV le 29 août 2017 près de Lesquin

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 09h15

La SNCF espère embaucher un millier de conducteurs cette année, dont 550 d'ici le mois d'avril, révèle France Info vendredi 26 janvier.

Une bonne nouvelle, à l'heure où les annonces de licenciements dans des grands groupes se multiplient.

La SNCF est à la recherche de nouvelles recrues. La compagnie ferroviaire, qui manque de conducteurs de train, a lancé une vaste opération de recrutement au milieu du mois de janvier. Les candidats sont invités à s'inscrire pour participer à une formation en ligne, via un Mooc (Massive open online classe). Il s'agit d'une série de cours gratuits, dispensée uniquement sur Internet. En 2017, la SNCF a embauché près de 180 candidats grâce à ce dispositif.



Pour prétendre à un poste de conducteur de train, les candidats doivent être titulaires d'un CAP, d'un BEP en électrique, électronique, électrotechnique, mécanique, d'un Bac, CFEPS, CFES ou encore d'un Bac+2 ou 3. "Ce cours vous enseignera tout ce que vous devez savoir du métier de conductrice ou conducteur de train", promet le site sncf-mooc.fr.



"Chaque jour, des milliers de trains circulent à travers la France. En tant que conducteur(trice) de trains de ligne, vous êtes en charge de la sécurité des voyageurs et des marchandises. (...) Vous êtes seul(e) aux commandes du train mais en contact avec d'autres équipes SNCF", détaille l'entreprise sur son site web. La SNCF manque de conducteurs depuis plusieurs années, en particulier pour les TER, qui ont connu une hausse de fréquentation de 4,6% l'an dernier. Cette augmentation a été de 10% dans les TGV et de 8% dans les Intercités.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
27 commentaires - La SNCF recrute 1.000 conducteurs de train via une formation en ligne
  • Etre conducteur de train , ca veut dire , travailler la nuit , les dimanches et jours fériés , ne pas rentrer chez soi après le travail ,manger a n'importe quelle heure et j'en passe . On supprime les avantages et on rajoute des inconvénients .Savez vous q'un conducteur dans certaines boites privées ne gagne par moi que 1600 euros . Ca ne me surprend pas qu'il y ait un problème de recrutement

  • C'est la mode : la "formation" se fait désormais devant un écran.

  • Est-ce bien sérieux, la formation sera , je l'espère, complétée sur le terrain !

    Apparemment la vraie formation, de base, dure en gros 1 année (règlementation de circulation + technique / conduite de 2 engins), plus, ensuite, des formations complémentaires après réussite à l'examen. Conclusion : la pseudo - "formation" par internet, ce ne sont que des bribes du métier, pour attirer des jeunes candidats ... la "vraie" formation, c'est long et c'est du "lourd".

  • avatar
    jacounet  (privé) -

    Des embauches de conducteurs de train avec un départ à la retraite prévu à 62 ans bien entendu !

    OK, mis alors pour une parfaite équité des trains entre 8h et 18h ,pas les week-end,les fériés etc ....

    avatar
    jacounet  (privé) -

    biniou91 ... Les boulangers et quantité d'autres professions travaillent maintenant les dimanches et jours fériés et non pas pour autant le droit de partir à la retraite à 55 ans !

  • Un membre de ma famille est conducteur de train - Ses horaires étaient si j'ai bien compris inférieurs à 30 heures par semaine - Maintenant qu'il a dépassé 50 ans et pour préparer une retraite me semble-t-il à 52 ans il est à mi-temps. Pour éviter les discussions et l'incompréhension nous n'abordons plus ce sujet et j'ignore exactement combien d'heures/hebdo il travaille. C'est un homme fatigué peut-être pas par sa présence dans les trains comme machiniste mais plus vraisemblablement par les voyages (gratuits) et les compétitions sportives contraignantes et de haut niveau qu'il pratique. Pas de commentaire.

    Si : un commentaire . Un jeune qui joue à la baballe peut devenir "footballeur de haut niveau" et partira à la "retraite" milliardaire vers 30 ans . Qui dit mieux ?

    Vous semblez tout de même ignorer beaucoup de choses et faites tout simplement l'impasse sur le fait que quand vous le voyez qui ne travaille pas (vous non plus d'ailleurs), vous ne le voyez pas quand vous dormez ou êtes en week-end et que lui bosse. j'ai eu un père conducteur et connait donc un peu les particularités de ce métier. Certes ce n'est pas le seul boulot avec des contraintes d'horaires décalés, mais j'en connais peu d'autres avec de telles irrégularités dans ces décalages. et c'est probablement ce qui explique que la sncf ne recrute pas si facilement tous les conducteurs qu'il lui faut.