La SNCF recrute 1.000 conducteurs de train via une formation en ligne

La SNCF recrute 1.000 conducteurs de train via une formation en ligne
Un TGV le 29 août 2017 près de Lesquin

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 09h15

La SNCF espère embaucher un millier de conducteurs cette année, dont 550 d'ici le mois d'avril, révèle France Info vendredi 26 janvier.

Une bonne nouvelle, à l'heure où les annonces de licenciements dans des grands groupes se multiplient.

La SNCF est à la recherche de nouvelles recrues. La compagnie ferroviaire, qui manque de conducteurs de train, a lancé une vaste opération de recrutement au milieu du mois de janvier. Les candidats sont invités à s'inscrire pour participer à une formation en ligne, via un Mooc (Massive open online classe). Il s'agit d'une série de cours gratuits, dispensée uniquement sur Internet. En 2017, la SNCF a embauché près de 180 candidats grâce à ce dispositif.



Pour prétendre à un poste de conducteur de train, les candidats doivent être titulaires d'un CAP, d'un BEP en électrique, électronique, électrotechnique, mécanique, d'un Bac, CFEPS, CFES ou encore d'un Bac+2 ou 3. "Ce cours vous enseignera tout ce que vous devez savoir du métier de conductrice ou conducteur de train", promet le site sncf-mooc.fr.



"Chaque jour, des milliers de trains circulent à travers la France. En tant que conducteur(trice) de trains de ligne, vous êtes en charge de la sécurité des voyageurs et des marchandises. (...) Vous êtes seul(e) aux commandes du train mais en contact avec d'autres équipes SNCF", détaille l'entreprise sur son site web. La SNCF manque de conducteurs depuis plusieurs années, en particulier pour les TER, qui ont connu une hausse de fréquentation de 4,6% l'an dernier. Cette augmentation a été de 10% dans les TGV et de 8% dans les Intercités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.