France

La SNCF accepte désormais la carte d’identité numérique en cas de contrôle dans les trains

© Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM

Depuis qu’il est possible d’avoir une carte d’identité numérique, beaucoup de voyageurs SNCF ont voulu l’utiliser comme carte d’identité numérique. Or, l’entreprise ferroviaire n’acceptait pas encore ce mode d’identification, jusqu’à présent, rapporte Ouest-France, dimanche 2 juin.

Il est désormais possible d’utiliser sa carte d’identité sur son téléphone dans les trains SNCF. Depuis février 2024, France Identité permet de créer un double numérique de ses pièces d’identité, comme le permis de conduire ou la carte d’identité, mais elles n’étaient pas acceptées dans les trains de la SNCF en cas de contrôle. Après plusieurs plaintes de voyageurs qui ont dû payer une amende pour non-présentation d’une pièce d’identité, la SNCF s’est mise à la page, rapporte Ouest-France.

Alain Krakovitch, directeur de la branche TGV Intercités, l’a annoncé le 28 mai sur X : "Vous m’interrogez beaucoup ici sur France Identité, une appli dorénavant acceptée pour prouver son identité à bord."

2 000 chefs de bord à informer

Si les pièces d’identité numériques sont bien acceptées dans les trains SNCF aujourd’hui, Alain Krakovitch informe tout de même que cela peut prendre du temps avant que tous les chefs de bord ne soient informés de ce changement. "La communication métier TGV-IC [Intercités, NDLR] a bien démarré à ce sujet, mais cela met toujours un peu de temps pour informer tous les agents [2 000 chefs de bord dans notre activité]. C’est donc bien officiel, mais en cours de partage d’info", conclut-il avec un smiley souriant.

publié le 2 juin à 16h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux