ALERTE INFO
11:53 L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan est mort à 80 ans

La Smart Fortwo, voiture la plus volée en France

La Smart Fortwo, voiture la plus volée en France
Une voiture de la gamme Fortwo de Smart, présentée au salon de l'Auto de Detroit, le 9 janvier 2017 (illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 20 novembre 2017 à 11h40

L'association 40 Millions d'automobilistes dévoile son palmarès des dix véhicules les plus volés en France l'an dernier. En tête de classement se trouve la deux-places de Smart, juste devant deux modèles de la marque Land Rover.

Elle est le modèle préféré des voleurs.

Cette année encore, la Smart Fortwo arrive sur la première marche du podium des voitures qui ont le plus disparu, selon le classement dévoilé lundi 20 novembre par Le Parisien. Pourquoi un tel engouement de la part des voleurs ? "Sa petite taille la rend facile à voler en la glissant dans un camion avant de la démonter", a expliqué au quotidien Ronan Huet, expert automobile chez Caresecure. La petite citadine éveille les convoitises. En deuxième et troisième position des véhicules, on retrouve deux modèles de la marque Land Rover, puis la Ford Fiesta, doyenne de ce palmarès puisqu'elle n'est plus commercialisée depuis 1996.



Dans l'Hexagone, quelque 108.000 véhicules ont été subtilisés à leur propriétaire l'an dernier. Si ce chiffre marque une baisse sensible par rapport à 2015 (-2,5%) , il représente tout de même un vol toutes les cinq minutes. Dans la très grande majorité des cas (73%), les méfaits sont commis la nuit, en banlieue ou en centre-ville.



L'attirance des malfrats varie fortement en fonction des régions. En Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, le Range Rover arrive premier tandis que dans des départements ruraux comme la Sarthe, le trio de tête des véhicules à risque sont plutôt des Twingo ou Xsara, pour lesquelles il existe un conséquent "marché d'occasion pour les pièces détachées", selon Pierre Chasseray de l'association 40 Millions d'automobilistes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU