France

La saison des cambriolages arrive… Voici les signes à surveiller absolument

En été, les cambrioleurs s'en donnent souvent à cœur joie. Mais il existe des signes permettant d'identifier si votre domicile fait l'objet d'un projet de cambriolage, indique Midi Libre, samedi 8 juillet.

Quand le chat n’est pas là. Selon une publication du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, l’année 2022 a vu "211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolages" enregistrés en France, hors Mayotte. Mais c’est en été, lorsque la plupart des Français sont en vacances, que les cambrioleurs ont davantage "le champs libre" pour venir visiter leurs habitations.

Il existe cependant plusieurs signes qui permettent de mettre la puce à l’oreille quant à un potentiel cambriolage à venir, explique Midi Libre, samedi 8 juillet. Parmi eux, on retrouve la visite impromptue de plusieurs types de personnes, indique Allianz, tel que des démarcheurs, des ramoneurs, des facteurs et même des représentants des forces de l’ordre, souligne le groupe d’assurances. Des "escrocs" qui tenteront de pénétrer les lieux, soit pour faire du repérage, soit, si l’habitant est seul ou âgé, pour passer directement à l’acte. Il faut donc veiller à ne pas leur laisser la possibilité d’entrer chez soi.

Symboles et appels suspects

Un autre indicateur est souvent utilisé par les réseaux de malfrats. Il s’agit d’une signalisation spécifique, généralement réalisée à la craie, qui peut indiquer plusieurs choses. Toujours selon Allianz, si l’on découvre une croix autour de son logement, cela indique un probable "projet de cambriolage", mais également que les lieux sont occupés pas "une femme seule". Si c’est un losange, alors cela signifie que le logement est "inoccupé". Certains symboles évoquent la présence de biens précis, poursuit Allianz. Cette codification peut aussi indiquer des informations concernant les habitudes des occupants et le moment le plus propice pour agir.

Enfin, parmi les autres signes énoncés par le quotidien régional, on peut citer, pêle-mêle, le démarchage téléphonique suspect, l’ouverture du courrier ou de colis ou encore une multiplication des cambriolages dans le voisinage. Tout un tas de signaux qu'il ne faut pas négliger.

publié le 8 juillet à 15h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux