La Réunion : Le Piton de la Fournaise est entré en éruption

La Réunion : Le Piton de la Fournaise est entré en éruption
Le Piton de la Fournaise (La Réunion), en éruption, le 15 septembre 2018 (illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 18 février 2019 à 21h14

L'éruption a lieu dans une zone inhabitée et ne présente aucun danger pour les habitants. C'est la première éruption de l'année pour le volcan réunionnais. 

Le Piton de la Fournaise, le volcan de l'île de La Réunion, est entré en éruption lundi 18 février dans la matinée, pour la première fois de l'année, a annoncé la préfecture.

L'éruption a lieu dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Elle ne présente pas de danger pour les personnes et les biens.



Selon Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), "au moins deux fissures éruptives et une dizaine de fontaines de lave se situent en altitude sur le flanc est du massif volcanique".


L'un des volcans les plus actifs au monde 

La lave a jailli de terre après une crise sismique importante qui a duré à peine une heure. Le Piton de la Fournaise avait donné ses premiers signes de réveil samedi, mais il s'était ensuite calmé.


Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années, dont quatre fois en 2018. 


À chaque phénomène éruptif, des dizaines de milliers de personnes se rendent à proximité du massif dans l'espoir de voir les coulées de lave.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.