La répression des fraudes rappelle des gels hydroalcooliques "inefficaces"

La répression des fraudes rappelle des gels hydroalcooliques "inefficaces"
(Photo d'illustration) Un rayon vendant de supermarché vendant du gel hydroalcoolique à Londres.

publié le lundi 18 mai 2020 à 18h16

Ils contiendraient un volume trop faible d'éthanol.


Ce rappel concerne des gels de la marque Symex, indique BFM TV, et portent le nom de "Hand Sanitizer". Ils peuvent contenir 30,60 ou 100 millilitres et être de différents coloris et parfums.



La DGCCRF estime qu'ils possèdent une "teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne".  La Répression des fraudes recommande donc de ne plus les utiliser et de les "rapporter au lieu d'achat".

Parmi les principaux acheteurs de ce gel, le groupe France télévision qui en aurait acheté pour équiper ses 10.000 salariés. L'Agence nationale de sécurité du médicament estime qu'il faut 60% d'éthanol pour que les gels soient un virucide efficace. Or, les gels Sanyx n'en contiendraient que 27%.

Il existe une plateforme pour dénoncer les abus commerciaux, baptisée SignalConso, rappelle la DGCCRF. Il s'agit d'un site qui dédie une rubrique spéciale aux arnaques liées à l'épidémie concernant les masques, gels et autres articles indispensables pour se protéger de la pandémie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.