La Pride des Banlieues, L214 à Lyon, Nuit Blanche à Paris… Les infos du samedi 3 juin
© Capture d'écran AFP News
La communauté LGBTQI+ marche en Seine-Saint-Denis, L214 organise sa "Vegan place" à Lyon, la Nuit Blanche ouvre ses portes à Paris. Voici l’actu du samedi 3 juin.
Une marche pour la liberté
Dimanche 3 juin, en Seine-Saint-Denis, se déroule la Pride des Banlieues. L’événement, né en 2019, permet aux membres de la communauté LGBTQI+ issus des zones populaires d’Île-de-France de se faire entendre et de réclamer leurs droits. "En plus de déconstruire le soi-disant obscurantisme des quartiers populaires, la plus grande manifestation de Seine-Saint-Denis en 2019 a montré en force la capacité de mobilisation des personnes queers de banlieues et leur détermination à faire advenir un monde libéré des oppressions systémiques", détaille l’évènement sur son site. La marche s’élancera à 13h, place René Dumont, à Saint-Denis.
Se nourrir sans les animaux
À Lyon, l’association L214, qui lutte pour le bien-être animal, organise une "Vegan place" à Lyon. Il s’agit d’un village associatif où toutes les associations de défense des animaux, telles que Sea Sheperd, seront présentes, indique Le Progrès. Il sera également possible de se restaurer sur place. "Montrer qu’une autre façon de s’alimenter, sans produits d’origine animale, est à la fois simple, accessible et pleine de surprises", explique ainsi L214. Ce rassemblement aura lieu place de la République, de 12h à 18h.
Hommage à Rayane Lemmouchi
Aux Lilas, une marche blanche va avoir lieu en hommage à Rayane Lemmouchi, le chirurgien-dentiste agressé par une dizaine de personnes dans la nuit du 20 au 21 mai rappelle Le Figaro. Le jeune homme de 25 ans avait été mortellement blessé par arme blanche dans un contexte de guerre de bandes rivales. Vendredi 2 juin, un arrêté préfectoral a été pris, autorisant des drones à survoler la ville afin "de détecter les mouvements de jeunes munis d'armes qui seraient tentés d'évoluer d'une cité à l'autre pour en découdre".
Nuit Blanche de juin
Paris célèbre aujourd’hui sa première Nuit Blanche organisée au mois de juin. Alors qu’il se déroule habituellement début octobre, cet événement invite Parisiens et visiteurs à découvrir la capitale sous un autre angle. C’est ainsi que des installations, des spectacles, des performances ou encore des concerts rythment Paris le temps d’une nuit. Le phénomène est par ailleurs étendu à la Métropole du Grand Paris et d’autres villes des alentours accueillent elles-aussi ces festivités.
La Ligue 2 pour Nantes ou Auxerre
En Ligue 1, Nantes et Auxerre jouent leur dernière carte pour éviter la relégation. À 21h, les Canaris recevront Angers, tandis que l’AJA recevra Lens. Premier relégable, Nantes, qui compte deux points de retard sur Auxerre, est en mauvaise posture. Une victoire auxerroise condamnerait automatiquement les hommes de Pierre Aristouy. Dans les autres matchs à enjeu, Lille, Rennes et Monaco peuvent encore se qualifier pour les coupes d’Europe.
publié le 3 juin à 07h05, Orange avec 6Medias