France

La préfecture des Yvelines provoque l'ire pour une offre d'emploi de spécialiste en "refus en droit des étrangers"

© Google Street View

La préfecture des Yvelines a formulé une offre de poste de rédacteur en charge des "refus en droit des étrangers". Les internautes et les associations locales de défense des migrants sont vent debout, quand la Ligue des droits de l'Homme parle elle, d'un "acte manqué".

C'est un intitulé qui a de quoi interroger. La préfecture des Yvelines recherche un rédacteur ou une rédactrice "refus en droits des étrangers", rapporte Le Parisien, dimanche 17 septembre. L'offre d'emploi, pour ce poste laissé vacant à partir du 1er octobre dans ses locaux de Versailles, a déjà été vue plus de 15 000 fois sur X (ex-Twitter). "Cette offre d'emploi en dit long sur les consignes reçues dans les préfectures", a réagi un internaute sur le réseau social. "Très inquiétant" s'insurge un autre. La Ligue des droits de l'Homme (LDH) du département, elle, parle d'une "bêtise" des services de l'État, voire d'un "acte manqué", selon Pierre De Jean, son porte-parole.

Mise en avant des refus

Alors que la polémique prend de l'ampleur, la préfecture des Yvelines a tenu à apporter un complément à la fiche de poste. Elle explique ainsi que la personne recrutée sur le poste sera rattachée à la section "contentieux refus" de la préfecture. Sa mission sera ainsi exclusivement dédiée à la rédaction des refus de titre de séjour et de l'exécution desdits jugements, ces refus faisant bien souvent l'objet de "contentieux". "Contrairement aux réponses favorables, les refus doivent être motivés et font régulièrement l'objet de contentieux", explique l'institution publique, tout en justifiant "la rédaction d'une fiche de poste spécifique".

Malgré ces justificatifs, pour les associations locales de défense des migrants, le mal est fait. Elles dénoncent ainsi une formulation choquante, alors même que l'intitulé "chargé de l'instruction et de la délivrance des titres" aurait été plus appropriée.

publié le 17 septembre à 09h20, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux