La Poste : panne informatique géante, tous les guichets paralysés

La Poste : panne informatique géante, tous les guichets paralysés
Un bug informatique géant paralysait les guichets de La Poste lundi 9 avril (photo d'illustration).

, publié le lundi 09 avril 2018 à 13h49

Aucune opération n'était possible aux guichets ce lundi 9 avril, en raison d'un bug à grande échelle. Tous les ordinateurs sont à l'arrêt.

Seules les opérations aux bornes automatiques sont possibles.

Impossible d'acheter des timbres, de retirer de l'argent au guichet ou de retirer un recommandé lundi matin à La Poste, et ce, dans les quelque 9.000 bureaux de France. En cause : un bug informatique paralysant tous les ordinateurs, indique le groupe, confirmant les informations de RTL et LCI. "Le réseau rencontre un problème informatique depuis ce matin dans l'ensemble des points de services, rendant impossibles certaines opérations au guichet", explique la Poste dans un communiqué. En revanche, les bornes pour réaliser soi-même les opérations (affranchissement, achat de timbres) et les distributeurs automatiques de billets fonctionnent normalement. "Il est également possible de passer par les sites internet ou encore l'application mobile de La Poste" pour réaliser ses opérations, précise RTL. L'espace sécurisé pour les activités de banque en ligne fonctionne également.



La piste du piratage écartée

"Les agents ne peuvent rien pour vous. Je vous conseille d'utiliser l'application ou les sites internet pour réaliser vos opérations", confirme un porte-parole de La Poste à LCI. Les services de maintenance informatique sont sur le pied de guerre pour rétablir le service, qui devrait revenir à la normale dans l'après-midi. La piste d'un piratage ou d'un acte de malveillance n'est pour l'heure pas privilégiée, selon une source proche de l'opérateur.



La panne pourrait-elle avoir un lien avec la grève à la SNCF ? Selon un témoin dans un bureau de Poste parisien, il lui a été expliqué que la personne responsable de la sécurité informatique pour le groupe n'avait pas pu venir travailler, faute de train.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.