La Poste livrera bientôt les colis le dimanche

La Poste livrera bientôt les colis le dimanche
Un facteur sur son scooter à Fresnes, en région parisienne, le 20 octobre 2016

Orange avec AFP, publié le dimanche 03 septembre 2017 à 12h55

Petite révolution dans le domaine du courrier. La Poste, ou plus précisément sa filiale Chronopost, s'apprête à inaugurer un service de livraison de colis le dimanche, seul jour de la semaine où aucun pli n'était livré jusqu'à présent, selon une information du journal Le Monde.



À La Poste aussi, le travail dominical gagne du terrain. Le quotidien Le Monde révèle dans son édition du 2 septembre que l'entreprise publique innovera prochainement avec le lancement d'un service de livraison opérationnel tous les jours de la semaines, y compris le dimanche. Cette option, dont les conditions tarifaires seront dévoilées le 14 septembre prochain, ne vaudra toutefois que pour les livraisons assurées par Chronopost, filiale spécialisée dans l'acheminement de paquets à domicile. Les courriers traditionnels - lettres, cartes postales, recommandés - ne sont pas concernés par la mesure. Avant son lancement définitif, le dispositif a été expérimenté durant un an avec l'aide du site de vente en ligne Cdiscount.



- UNIQUEMENT POUR LES COMMERÇANTS OUVERTS LE DIMANCHE -

D'ailleurs, certains paquets n'arriveront pas plus vite chez vous. "Chronopost ne livrera le dimanche que les achats effectués auprès de commerçants par des consommateurs, ou par des professionnels ouverts le dimanche", a expliqué La Poste dans des propos rapportés par Le Monde. "Si un particulier veut envoyer des clés le samedi pour qu'un ami les reçoive le lendemain, ça ne fonctionnera pas."

Une évolution qui devrait permettre à l'entreprise publique de rester en phase avec les demandes des consommateurs et ainsi de rivaliser avec la concurrence. "Si Chronopost décide de livrer à la maison le dimanche, c'est parce que le marché se développe rapidement en France", déclare-t-on à La Poste. Selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé pour 72 milliards d'euros en achats sur Internet durant l'année 2016, un chiffre qui accuse toutefois un recul. Plus de 36 millions de Français effectuent des achats sur le net, soit plus de 80% des internautes du pays.

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