La Poste : forte hausse du prix des timbres au 1er janvier 2018

La Poste : forte hausse du prix des timbres au 1er janvier 2018

Un chauffeur routier manifeste à Donges près de Saint-Nazaire, le 25 septembre 2017

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 19h00

CONSOMMATION. La Poste a annoncé jeudi que les tarifs du courrier augmenteront de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2018, le prix des timbres ordinaires augmentant deux fois plus.



De moins en moins fréquents, les envois de courrier coûtent de plus en plus chers aux Français. Et cela va empirer. À partir du 1er janvier 2018, les tarifs du courrier subiront une hausse de 4,7% en moyenne, a annoncé jeudi 19 octobre La Poste.

Les ménages français dépensant en moyenne environ 43 euros par an en produits postaux, l'impact de la hausse sera limité à moins de 3 euros par an et par ménage, a affirmé le groupe public.

QUELS PRIX POUR 2018 ?

Dans le détail, le prix du timbre vert pour les particuliers passera de 73 à 80 centimes (+9,6%). Celui du timbre rouge, pour une lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain, grimpera de 85 à 95 centimes (+11,8%). La Poste parle d'"avantage tarifaire" pour évoquer l'écart de prix entre les timbres vert et rouge, qui va passer de 12 à 15 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne paieront 3 centimes de moins, au lieu de 2 jusqu'à présent.

Quant à l'"Ecopli", formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, il va augmenter de 71 à 78 centimes (+9,9%).

Nouveauté de l'année : on pourra pour 40 centimes acheter un autocollant de "suivi" à partir du 1er mars, qui pourra être apposé sur tous ses envois, prioritaires ou pas, afin de disposer d'informations sur leur acheminement et leur distribution.

Les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo), qui étaient restés stables cette année, augmenteront de 1,5% au 1er janvier, tandis que ceux du courrier publicitaire, qui eux aussi étaient inchangés, progresseront de 1,8%, a précisé La Poste.

POURQUOI UNE TELLE AUGMENTATION ?

À l'origine, La Poste ne devait augmenter ses prix que de 1,5%. Pourquoi une telle hausse des prix est-elle possible ? Grâce à une autorisation de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), seul habilité à fixer les augmentation de tarifs.

En 2014, le gendarme du secteur avait autorisé des hausses annuelles de 3,5% en plus de l'inflation pour la période 2015-2018, afin d'aider La Poste à maintenir ses marges. Le volume de courrier traité chute en effet annuellement de 5 à 6 %, ce qui revient à une perte d'un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires tous les ans. Les hausses des tarifs sont ainsi censées compenser en partie les pertes.

Après une forte augmentation en 2015 (+15% pour une lettre prioritaire), puis deux autres plus modérées en 2016 et 2017, l'enveloppe était presque épuisée. Il ne restait alors plus pour La Poste qu'un potentiel de hausse de 1,5 % maximum pour début 2018. Mais une "règle de comptabilité réglementaire" de l'Arcep, a permis d'effacer l'enveloppe précédemment conclue.

 
63 commentaires - La Poste : forte hausse du prix des timbres au 1er janvier 2018
  • Quand je lis augmentation par ci, augmentation par là; je pleure car je ne vois pas augmentation des retraites pardon je mens 1% depuis 2013 bon quand même mais pas de quoi chanter la marseillaise.

  • à Nimes en 2012 j'ai ramené 10kg de courrier qu' un remplacant du facteur qui lui était en congés avait jeté dans des buissons; invisible de la route ?c'est ma chienne qui l'avait reniflé; à la poste, le receveur s'étonnait que ce remplacant finissait avant les autres et était plus rapide que le facteur titulaire. Bien evidemment le receveur a bien compris par la suite pourquoi. Il y avait de tout dans ces courriers 5 LETTRE NOTAIRE, ASSEDICS, IMPOTS ETC..... Bien entendu le remplacant a été mis dehors heureusement Tout le monde essaye de tirer le plus de sous de partout et c'est la loi de la jungle.

  • Il y a une astuce pour que vos envois/lettres ne coutent que 1 centime d'euros :il n'y a qu'a affranchir avec un timbre courant en ancien franc ,ça passe comme une lettre à la poste ...donc 6 Francs anciens soit 6 centimes nouveaux et donc 1 centime d'euro ....

    j'ai une grosse collection et suis revendeur ,vous pouvez en acheter sur les sites de ventes aux enchères.

  • Seuls utilisent la poste aujourd'hui, les entreprises et les particuliers mais seulement pour les envois officiels.

    Alors ils peuvent les augmenter tant qu'ils veulent et ils le savent...

  • la poste , : services en baisse , tarifs en hausse

    il y a longtemps que j'envoie mes colis par Mondial relais ou autre transporteurs

    La poste à quand même réussi à perdre un colis de 19 kg et de 1 metre de long , heureusement le remboursement a été superieur à la valeur de l'objet , merci la Poste !!

    Oui pour les colis c'est vrai ! Il y a des boites privées qui apportent les colis ! Et parfois cela n'est pas parfait !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]