La popularité de Macron et Philippe se redresse

La popularité de Macron et Philippe se redresse
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe, le 23 mars 2018 à Paris

AFP, publié le jeudi 05 avril 2018 à 08h10

La popularité d'Emmanuel Macron (+2) et d'Edouard Philippe se redresse (+3) après deux mois de baisse, dans un contexte marqué par les conflits sociaux et les attentats terroristes, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

Avec 32% des Français interrogés qui portent un jugement favorable sur son action, le chef de l'Etat enraye la chute entamée en début d'année (-13% en deux mois), mais une majorité la juge toujours négativement (58%, -2).

La cote du Premier ministre (33%, +3) et celle du gouvernement (30%, +2) sont également à la hausse, mais une forte majorité (54% et 60%) porte également un jugement défavorable sur leur action, selon ce baromètre pour le Huff Post et Cnews.

La perception de la gestion de l'économie par le gouvernement reste en revanche négative : si elle est jugée "bonne" par 29% (+1) des personnes interrogées, 55% (-3) continuent de la juger "mauvaise".

Le chômage et l'emploi (18%, -4) restent la préoccupation principale des Français, devant la protection sociale (retraites, sécurité sociale...) (18%, +1), l'immigration (15%, -3) et l'insécurité (13%, +5) qui grimpe de 5 points.

Enfin, seuls 14% des Français considèrent que le gouvernement "protège les intérêts" des personnes comme eux, soit 3 points de moins en un mois, contre 72% d'un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 mars auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/mat/nm   

  

   

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.