La plage du Touquet évacuée pour une gigantesque opération de déminage

La plage du Touquet évacuée pour une gigantesque opération de déminage
La plage de La Baule photographiée le 6 septembre 2014 (illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 11 juillet 2017 à 11h20

Les rues sont anormalement désertes en cette période de vacances. La ville du Touquet a été bouclée mardi dès l'aube pour permettre aux démineurs de désamorcer six engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale.

Sécurité maximale au Touquet.

Une vaste opération de déminage était prévue mardi et mercredi sur la plage de la ville du Pas-de-Calais. Six pieux Rommel, des explosifs vieux de 70 ans, doivent être neutralisés. Au total, les engins représentent 360 kg d'explosifs et deux d'entre eux sont considérés comme instables, selon une information de la Voix du Nord.

Sur Twitter, des journalistes présents dans le centre de commande postaient des images de la plage déserte et d'un écran de contrôle montrant une explosion sur le sable.





- DES BADAUDS RÉFUGIÉS DANS LA MAIRIE -

Cette journée particulière, prévue de longue, avait échappé à quelques touristes et vacanciers. Une vingtaine de personnes a été conduite à la mairie dès 5 heures du matin, afin d'évacuer la plage et les environs. Boissons chaudes, jus de fruits, collations et jeux de société pour passer le temps : tout avait été prévu pour accueillir les étourdis. "Les enfants ne se sont jamais réveillés si tôt... ça nous fera des souvenirs et des choses à raconter", plaisante une famille venue de Mons, en Belgique, s'adressant au journaliste de la Voix du Nord. Le quotidien régional avait même mis en place sur son site Internet un dispositif pour suivre en direct l'évolution de l'opération de déminage.



La sécurisation de la plage devrait prendre moins de temps que prévu. Le préfet du Pas-de-Calais a fait savoir mardi que le déminage pourrait être terminé mardi midi, contrairement aux deux matinées initialement prévues pour mener à bien cette opération. Mais entre-temps, une personne a du être secourue après avoir fait un malaise, retardant la manœuvre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - La plage du Touquet évacuée pour une gigantesque opération de déminage
  • C'est courant même 70 ans après la fin de la guerre, des engins explosifs sont trouvés chaque mois sur les côtes et à l'intérieur des terres du Nord, du Pas-de-Calais et de Normandie. Certaines munitions n'exigent pas de déplacer les populations pour être neutralisées et cette opération passe inaperçue du public.
    D'autres du fait de leur emplacement, de leur instabilité ou de leur puissance au contraire nécessite une évacuation dans un rayon plus ou moins grand, rendant de ce fait leur neutralisation plus médiatique.

  • Pourquoi, macron était au Touquet ?

  • Le principe de précaution... Cela en devient bien ridicule !

  • Fallait attendre le 14 Juillet,pour un feu d'artifices gratuit.

  • Fin de la deuxième guerre mondiale 1945. Pour déminer, il fallait donc attendre bien plus d'un demi siècle (comme dans un conte) qu'une célébrité, sa dame et ses beaux enfants y séjournent en pleine lumière ! Tant mieux pour les habitants qui ont évité le pire, on dit merci qui....?

    c'est pas faux ...