France

La pauvreté s’aggrave en France et les femmes sont surexposées, selon le Secours catholique

© Pexels - Les femmes sont les plus touchées par la pauvreté en France.

Dans son rapport, le Secours catholique alerte sur l’aggravation de la pauvreté en France. Selon l’association, les femmes sont les plus touchées par ce fléau amplifié par l’inflation.

Les femmes sont les plus touchées par la pauvreté. Le Secours catholique-Caritas France publie son rapport annuel sur la pauvreté ce mardi 14 novembre. Dans cette étude, l’association pointe l’aggravation de la situation dans un contexte de forte inflation persistante et surtout la féminisation des bénéficiaires. En 1989, elles représentaient 51% des adultes rencontrés par l’organisation et sont désormais 57,5%. "Les premières victimes de la pauvreté sont donc les femmes et surtout les femmes avec enfants", note le Secours catholique.

En 2022, le niveau de vie médian des ménages rencontrés par le Secours catholique est établi à 538 euros, contre 579 euros l’année précédente. Soit une baisse de 7,6%.

Une pauvreté qui dure

Plus largement, 95% des personnes aidées par l’association vivent sous le seuil de pauvreté (ce qui correspond à 60% du revenu médian) et les trois quarts vivent en situation d’extrême pauvreté (soit 40% du revenu médian). Parmi eux, les ménages composés d’un seul adulte représentent une large majorité des bénéficiaires (75%). Dans le détail, les hommes seuls sont 25% et les femmes 20,9%. Mais les mères isolées sont encore plus nombreuses (25,7%) que les pères isolés (3,3%). Selon l’association, les ruptures conjugales, les traumatismes, sont une des raisons majeures pour lesquelles ces personnes font appel au Secours catholique.

En 2022, près de 30% des femmes vivaient dans un logement précaire alors qu’elles n’étaient que 18% en 2012. Comme le souligne l’association, la situation s’aggrave d’une part mais elle s’éternise d’autre part. La durée médiane dans ce type d’hébergement est passée de cinq mois en 2012 à plus d’un an et demi en 2022.

publié le 14 novembre à 06h55, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux