La neige de retour en plaine

La neige de retour en plaine ©PHILIPPE HUGUEN / AFP

publié le samedi 27 novembre 2021 à 12h03

De premiers flocons sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi 27 novembre, dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie, ou encore l'Île-de-France.


Comme annoncé par Météo France, la France connaît ce week-end son premier épisode hivernal, avec les premières chutes de neige en plaine dans le nord-estMétéo France place d'ailleurs en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) à la neige et au verglas une très vaste partie du territoire.



De premiers flocons sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi 27 novembre, dans les Hauts-de-France, qui connaît des températures en dessous des normales de saisons et avoisinant le 0°C. Les trottoirs de Lille étaient notamment recouverts d'une fine pellicule de neige et les conditions de circulation étaient difficiles sur l'A23 entre Valenciennes et Lille, rapporte La Voix du Nord. 



La neige est également tombée dans l'Orne, en Normandie, la Somme, dans le Nord, et l'Oise, en Picardie.



Les averses de neige ont également recouvert une partie du sol de la région Grand Est. 



Il y a eu que quelques chutes de neige aussi en Île-de-France, qui ne tenait néanmoins pas au sol.




De fortes chutes de neige sont également attendus en montagne durant ces deux jours. Les cumuls attendus sur les deux jours sont de l'ordre de 40 à 60 cm sur les Pyrénées au dessus de 800 m, localement 80 cm sur l'ouest, 30 à 50 cm sur le Massif central au dessus de 800 m, 25 cm sur le Morvan, 40 à 60cm sur le Jura au-dessus de 500 m, 20 à 40 cm sur les Vosges au-dessus de 500 m et 60 à 80 cm sur les Alpes au-dessus de 800 m.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.