Orange avec Media Services, publié le jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Sur les 12 derniers mois, les prix de l'alimentation ont progressé de 15,8 %.
"Oui, je sais que cette inflation alimentaire est très douloureuse pour nos compatriotes notamment quand on sort de 30 ans de déflation", reconnaît Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce invitée sur le plateau de BFMTV le 25 mai.
Elle dit n'avoir aucun "déni" sur cette situation "difficile".
Des baisses de prix "dès septembre" ?
Olivia Grégoire assure l'inflation "commence à plafonner" et anticipe une baisse des prix sur "un certain nombre de produits" à la rentrée de septembre. Pour certains produits, cette baisse des prix adviendrait avant la rentrée, selon la ministre déléguée au Commerce.
Sur les 12 derniers mois, les prix de l'alimentation ont progressé de 15,8 %.
"Dès cet été, nous sommes en droit de penser qu'à la suite des renégociations commerciales, le prix des pâtes, de l'huile de tournesol, vont baisser de façon significative", affirme Olivia Grégoire mais avertit sur le fait que "nous ne retrouverons probablement pas la déflation que nous avons connu".
Une inflation "structurelle"
Une fois la crise passée, "on va probablement avoir une inflation structurelle, dont alimentaire, qui sera plus élevée que les 0,5 ou 1% qu'on a connus ces dernières décennies", anticipe la ministre.
Olivia Grégoire affirme que "les produits très transformés, les plats cuisinés sont ceux qui ont le plus augmenté" mais que parfois, ça peut "coûter moins cher de faire soi-même".