France

La marche contre l’antisémitisme a été un échec, selon Jean-Luc Mélenchon

Le leader de la France insoumise dénonce l’échec de la marche contre l’antisémitisme organisée dimanche 12 novembre. Il avait décidé de boycotter l'événement pour dénoncer la présence de l’extrême droite.

Il avait décidé de ne pas s’y rendre et dénonce désormais un échec. Selon le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, la marche contre l’antisémitisme organisée dimanche 12 novembre n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. Alors que 185 000 personnes étaient réunies partout en France, selon le ministère de l’Intérieur, le multiple candidat à la présidentielle a estimé à propos de cette manifestation que "toute la droite et l’extrême droite pourtant unies ont échoué à reproduire les mobilisations générales du passé".

"Le rejet de l’antisémitisme est plus large en France. Ils l’ont rabougri et rendu ambigu. Le peuple français restera uni malgré ses dirigeants", a jouté Jean-Luc Mélenchon sur X (ex-Twitter). Sur le même réseau social il avait par ailleurs fait savoir qu’il ne se rendrait pas à cette marche. En boycottant l’événement, il a voulu dénoncer la présence du RN et du parti d’extrême droite Reconquête.

Un autre rassemblement en parallèle

Dimanche étaient rassemblées 105 000 personnes à Paris, selon la préfecture de police, en réponse à l’appel lancé par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. L’objectif était de dénoncer la recrudescence des actes antisémites depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas contre Israël.

De son côté, LFI avait organisé un rassemblement contre l’antisémitisme près de l’emplacement de l’ancien Vel d’Hiv. Plusieurs perturbations ont été notées, les manifestants dénonçaient l’ambiguïté du parti.

publié le 13 novembre à 06h57, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux