La majorité des Français opposés au retour de la réforme des retraites

La majorité des Français opposés au retour de la réforme des retraites
(Photo d'illustration)

publié le vendredi 02 juillet 2021 à 05h00

SONDAGE. Si la question de la retraite par points reste plébiscitée par une majorité des Français, deux-tiers d'entre eux sont opposés au recul de l'âge de départ à la retraite, révèle un sondage BVA pour Orange et RTL.

Suspendue à cause de la crise du Covid-19, la réforme des retraites est depuis plusieurs semaines de retour à la une de de l'actualité. "Une réforme des retraites est indispensable", a estimé Emmanuel Macron en début de semaine devant des grands patrons. "La question n'est pas 'si', mais 'quand'", a insisté mercredi auprès des Echos le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Une perspective qui ne réjouit pas les Français, comme le révèle jeudi 1er juillet un sondage* BVA pour Orange et RTL.

Plus de la moitié (57%) des Français s'opposent au retour de la réforme des retraites (dont 30% qui ne le souhaitent "pas du tout") dans l'optique de la faire adopter avant la fin du quinquennat, contre 42% qui y seraient favorables.

Si la question de la retraite par points reste plébiscitée par une majorité des Français (58%), même si c'est moins qu'en septembre 2019 (-7 points), deux-tiers d'entre eux (66%) sont opposés au recul de l'âge de départ à la retraite, dans les mêmes proportions qu'il y a deux ans.

Clivages socio-démographiques

Sans surprise les plus de 65 ans, qui ne sont pas concernés, y sont majoritairement favorables (55%) à cette réforme, alors que les 50-64 ans, qui se rapprochent de la retraite y sont largement hostiles (72%). La majorité des chefs d'entreprise (52%) sont également pour, contre 66% des salariés du public et 62% des employés et ouvriers s'y opposent.

Sur le plan politique, les sympathisants Les Républicains sont une large majorité (65%) à souhaiter qu'on évoque à nouveau le sujet, tandis que les sympathisants de gauche (70%) et du Rassemblement national (69%) y sont majoritairement hostiles.

* Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 30 juin et 1er juillet 2021.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.