La limitation de la vitesse à 80km/h va rapporter 400 millions d'euros supplémentaires à l'Etat

La limitation de la vitesse à 80km/h va rapporter 400 millions d'euros supplémentaires à l'Etat
Un radar automatique sur la D939 (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 24 mai 2018 à 11h22

En 2017, les PV liés à la circulation et au stationnement ont rapporté à l'État un montant record de 1,97 milliards d'euros.

Selon la Cour des comptes, les amendes ont rapporté 1,97 milliards d'euros à l'État, en 2017, soit une hausse de 9% par rapport à l'année 2016, rapporte Le Parisien. Les radars automatiques ont généré à eux seuls 1,01 milliard d'euros.



Une partie de ces recettes (438,8 millions d'euros) sont affectées au désendettement de l'Etat. Près de 45 millions d'euros sont également directement reversés dans le budget général de l'État.

Pour financer des établissements pour accidentés de la route

Des recettes qui devraient par ailleurs augmenter avec l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h, à partir du 1er juillet. L'État compte en effet récupérer au moins 400 millions d'euros supplémentaires. La mise en place prochaine de voitures radars privées devrait elle aussi rapporter de l'argent.



Mais le Premier ministre, Édouard Philippe, a promis que ces recettes supplémentaires serviraient à un fonds qui finance les établissements prenant en charge les accidentés de la route.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.