La hausse de la fiscalité sur le gazole adoptée à l'Assemblée

La hausse de la fiscalité sur le gazole adoptée à l'Assemblée

La taxe sur le diesel va augmenter 2,6 centimes par litre chaque année pendant quatre ans.

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Orange avec AFP, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 16h49

Au grand dam de la droite, l'Assemblée nationale a voté samedi la hausse de la fiscalité sur le gazole voulue par le gouvernement pour l'aligner sur celle de l'essence d'ici à 2021.

Pour poursuivre l'alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l'essence, entamée en 2015, le budget 2018 prévoit d'augmenter la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) de 2,6 centimes par litre de gazole. Cela chaque année pendant quatre ans. ÀLcela s'ajoutera l'impact de la hausse de la contribution climat-énergie (CEE), sorte de taxe carbone, relevée à 44,6 euros par tonne de carbone l'an prochain.

"C'est une pénalisation supplémentaire pour les territoires ruraux", où le diesel est privilégié, a protesté le chef de file des députés LR Christian Jacob. Des élus de son groupe avaient déposé des dizaines d'amendements pour supprimer la hausse ou la réduire. "L'objectif de la transition écologique a bon dos", a aussi affirmé Vincent Descoeur (LR) en référence aux recettes induites.

Des aides à la conversion en contrepartie

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (toujours membre de LR) a fait valoir que "le diesel, c'est 45.000 morts par an" et que "tous les candidats à l'élection présidentielle" avaient ce projet de hausse. Ce budget prévoit des aides en contrepartie, notamment le doublement de la prime de conversion automobile, a-t-il fait valoir.

En réponse à une députée LREM soutenant la hausse, le président du groupe Nouvelle Gauche Olivier Faure a regretté une forme d'"écologie punitive", alors qu'"il n'y a pas que des gens qui ont la chance de vivre dans des grandes métropoles". 

L'alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence pendant le quinquennat est une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron. Le mouvement avait été engagé sous la présidence de François Hollande. Retouchant à peine ce volet du projet de loi de finances, les députés ont voté une extension de l'exonération de TICPE pour les carburants utilisés dans le secteur naval afin de renforcer la compétitivité du secteur.

 
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