La Guadeloupe a fait ses adieux à Jacob Desvarieux

La Guadeloupe a fait ses adieux à Jacob Desvarieux
Jacob Desvarieux a donné naissance à un style musical, le zouk

publié le vendredi 06 août 2021 à 12h25

Jacob Desvarieux, co-fondateur du groupe Kassav', a donné naissance au zouk. 

La Guadeloupe a dit jeudi au revoir et merci au chanteur et guitariste Jacob Desvarieux, décédé fin juillet à 65 ans des suites du Covid-19. 

L'un des fondateurs du groupe Kassav', monument aux Antilles et tout autour du globe, a connu un énorme succès dans les années 80 en donnant naissance à un style musical, le zouk. De santé fragile depuis une greffe rénale, le chanteur et guitariste guadeloupéen avait été hospitalisé le 12 juillet à Pointe-à-Pitre après avoir été contaminé par le coronavirus.

Il avait été placé en coma artificiel, avait récemment indiqué la production du groupe Kassav' qui avait annulé tous les concerts prévus. Jacob Desvarieux s'est éteint le 30 juillet dernier. 


Les obsèques du père du zouk se sont déroulées dans la commune des Abymes en présence de sa famille et de ses proches. Diffusées sur les réseaux sociaux par les médias locaux, elles ont été suivies par plus de 10.000 personnes. Et c'est évidemment en musique que la cérémonie a pris fin.

A l'issue de la cérémonie religieuse, le convoi funéraire a pris la direction de Saint-François, à l'Est de la Grande-Terre, où le chanteur repose auprès de sa mère. Sur la route, des milliers de personnes ont rendu hommage, en chansons, à ce monument de la musique francophone.  

Célébrités et anonymes étaient réunis pour un dernier au revoir réduit au strict minimum en raison de la situation sanitaire sur l'île. 

Sur Twitter, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a également rendu hommage à Jacob Desvarieux. "Dans vos chansons, c'est toute la Guadeloupe que l'on retrouve, leurs rythmes, leurs percussions et leurs paroles en créole décrivent avec justesse la beauté et la force de la culture guadeloupéenne", a-t-il déclaré.

Le groupe Kassav', créé il y a 37 ans, est l'un des groupes français les plus connus au monde. Le groupe fait au minimum trois tours du monde chaque année pour donner des concerts. Il s'est produit plus de 2.000 fois sur scène et a été le premier a remplir le stade de France en 2009. Kassav' a vendu plus de 5 millions d'albums et a enregistré 155 chansons originales en studio. Sans compter les titres présents sur les albums solos de chacun de ses membres. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.