La grippe arrive, quatre régions en seuil "pré-épidémique"

La grippe arrive, quatre régions en seuil "pré-épidémique"
Le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de protection, rappelle Santé publique France

, publié le vendredi 27 décembre 2019 à 11h37

L'agence Santé Publique France constate une augmentation de l'activité grippale en France métropolitaine, avec des intensités similaires à la saison dernière.

L'épidémie n'est pas encore là, mais elle pointe le bout de son nez. Dans son bulletin hebdomadaire publié jeudi 26 décembre, l'agence Santé publique France relève une augmentation des indicateurs de l'activité grippale en métropole, qui laisse augurer un renforcement significatif des cas de grippe dans les prochaines semaines. Selon l'institut de surveillance, quatre régions de l'hexagone sont désormais en phase pré-épidémique : l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

La courbe du taux de consultation pour syndrome grippal de cette saison suit de près le même tracé que celle de l'année dernière. L'hiver dernier, les cas de syndrome grippal avaient explosé à la mi-janvier, connaissant leur pic à la mi-février.

Santé publique France rappelle que la vaccination est le meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.