La gestion des gares SNCF épinglée par la Cour des comptes

La gestion des gares SNCF épinglée par la Cour des comptes
La gare de Lyon à Paris.

publié le mardi 20 avril 2021 à 11h27

La Cour des comptes demande "une réaction de l'Etat" alors qu'elle juge sévèrement la gestion des gares SNCF dans un rapport publié mardi. 

La Cour des comptes a rendu public mardi 20 avril un rapport très sévère sur la gestion des 3.017 gares SNCF gérées par le réseau Gares et connexions. Cette branche de la SNCF se trouve dans "une impasse financière qui appelle une réaction de l'Etat", estime la juridiction financière dans son rapport.



En premier lieu, la Cour des comptes demande une augmentation des subventions de l'Etat, notamment pour l'entretien des bâtiments historiques.

Les besoins ont en effet plus augmenté que les ressources avec l'intégration l'an dernier des quais, passerelles et grandes halles voyageurs précédemment gérés par SNCF Réseau. "Aujourd'hui, l'Etat ne prend pas en charge le financement d'obligations dont il est pourtant responsable, pour un patrimoine qui lui appartient et dont Gares et Connexions n'est qu'affectataire", estime-t-elle "La question du financement des investissements en gares doit aussi s'inscrire dans une réflexion de l'ensemble des parties prenantes sur l'avenir des gares et de leur développement" dans leur environnement, ajoute-t-elle. 

L'offre de service de Gares et Connexions - filiale de SNCF Réseau depuis début 2020 - "gagnerait à être mieux définie, et la qualité du service rendu améliorée", juge la juridiction indépendante. La Cour des comptes critique des "indicateurs limités en nombre et parfois peu pertinents dans leur définition, (des) objectifs encore peu contraignants et (...) un système d'incitations financières dont les effets restent faibles".  

Gares et connexions devra convaincre 



SNCF Gares et Connexions tire ses revenus des redevances versées par les compagnies ferroviaires -essentiellement SNCF Voyageurs- et des concessions commerciales. "En principe, ce modèle économique doit permettre à l'entreprise de couvrir ses coûts d'exploitation et de dégager une marge opérationnelle pour financer les investissements en gare. Cependant, il souffre de plusieurs faiblesses qui nuisent à son efficacité", pointent les sages de la rue Cambon. Le système des redevances est opaque, inégalitaire et trop favorable aux transporteurs, tandis que la faible marge de manœuvre financière de Gares et Connexions l'empêche d'investir pleinement, jugent-ils.  D'où la nécessité d'améliorer les performances "pour proposer, au meilleur prix, le meilleur service aux transporteurs et aux voyageurs", soulignent-ils.

La Cour des comptes préconise également une réforme du système de redevances "pour améliorer la capacité d'autofinancement" du gestionnaire des gares. "Gares et Connexions devra convaincre ses interlocuteurs qu'elle demeure la mieux à même de gérer les gares", y compris celles qui pourraient être transférées aux régions, met en garde al Cour des comptes. 

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