La France perd deux places au classement de la diplomatie mondiale et se fait devancer par la Turquie
© Cohen Magali/ABACA/Photo d'illustration
Dimanche 25 février, le centre de réflexion australien The Lowy Institute a publié son classement annuel de la diplomatie mondiale. La France a perdu deux places en un an et termine cinquième, derrière le Japon et la Turquie.
C’est un coup dur pour la diplomatie française. Comme l’atteste le classement annuel de la diplomatie mondiale publié dimanche 25 février par The Lowy Institute, la France arrive 5ème. Elle a perdu deux places en un an et est désormais devancée par le Japon (4e) et la Turquie (3e). Les États-Unis et la Chine conservent leur 2ème et 1ère place et possèdent ainsi les plus vastes réseaux diplomatiques au monde. Alors que la France était 3ème en 2019.
Le Figaro précise que ce classement se fonde sur le nombre d’ambassades et de consulats que possède chaque pays listé dans le monde. La France possède 249 représentations diplomatiques dans le monde contre 251 pour le Japon, 252 pour la Turquie, 271 pour les États-Unis et 274 pour la Chine. Pour Christian Lequesne, professeur à Sciences-Po, cette baisse ne veut pas dire que la France détient un moins bon réseau diplomatique. Il indique que Paris a préféré fermer des postes consulaires "par souci budgétaire principalement".
La Turquie et la Chine développent leurs réseaux
"La Turquie était déjà très présente au Moyen-Orient, et se déploie maintenant largement en Afrique", analyse Christian Lequesne. De 2016 à 2024, Ankara a ainsi ouvert près de 30 nouvelles missions diplomatiques dans le monde et est ainsi monté dans le classement. "Dans le secteur de la construction notamment, les Turcs concurrencent les Chinois dans les pays africains", poursuit-il. Quant à la Chine, elle utilise la stratégie de "la diplomatie des loups combattants", surnom donné par les médias en référence au film Wolf Warrior 2, sorti en 2017 et plus gros succès chinois au box-office. Cette stratégie de communication est "agressive" et tend à isoler Taïwan du reste de ses alliés.
publié le 28 février à 17h55, Capucine Trollion, 6Medias