La France, cancre européen en maths et en sciences
© Canva
Une enquête réalisée auprès d’élèves de CM1 et de 4e a révélé les retards de la France en mathématiques et en sciences par rapport à ses voisins européens.
Les mathématiques et la France ne font, une fois encore, pas vraiment qu’un… Les élèves français en CM1 et quatrième restent parmi les moins bons de l'Union européenne et de l'OCDE en maths et en sciences, selon l'étude internationale TIMSS réalisée en mai 2023 et publiée mercredi 4 décembre.
Dans le détail, les élèves français de CM1 affichent en moyenne un score de 484 points en mathématiques et 488 en sciences. Un résultat stable par rapport à la précédente enquête réalisée en 2019 (485 en maths et 488 en sciences), mais en deçà de la moyenne des pays de l'Union européenne (524 en maths, 518 en sciences).
Les calculs ne sont pas bons…
L'enquête note également des écarts grandissants entre filles et garçons en CM1. "Il y a un phénomène d'accroissement des écarts garçons-filles assez notable et qui se creuse", a souligné auprès de l'AFP Thierry Rocher, président de l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IEA), un organisme scientifique qui a publié l'étude ce mercredi.
En mathématiques, l’écart passe de 13 points en 2019 à 23 points en 2023 en faveur des garçons, et c'est en France qu'il est le plus important. La France fait partie des pays de l'UE et OCDE les plus inégalitaires socialement en maths en CM1, avec un écart entre le score des élèves très favorisés et très défavorisés de 81 points.
publié le 4 décembre à 12h42, Teddy Perez, 6Medias