La "fourmi électrique", espèce envahissante, à nouveau repérée en France
© Poranimm Athithawatthee, Pexels
Classée comme "espèce envahissante préoccupante" par l’UE, la "fourmi électrique" a été repérée à La Croix-Valmer, dans le Var.
Elles sont microscopiques, et pourtant, elles posent un véritable problème. Des "fourmis électriques" ont été repérées dans une maison de vacances à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, dans le Var, rapporte Le Figaro. Cette espèce, originaire d’Amérique du Sud, mesure 1,5 millimètre, est de couleur jaune orangé, et peut se reproduire par clonage, c'est-à-dire sans fécondation du mâle. Et surtout, elle est envahissante et agressive. En 2022, l’UE l’a classée comme "espèce envahissante préoccupante".
La Wasmannia auropunctata ou "petite fourmi de feu" est "une espèce très territoriale qui chasse toutes les autres espèces d’insectes de l’endroit qu’elle a choisi de coloniser", explique à 20 minutes l’entomologiste Léna Polin. Selon Olivier Blight, chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie à l’université d’Avignon, cité par Le Figaro, "dans les forêts qu’elle a envahies" en Nouvelle-Calédonie, "on n’entend plus aucun son d’insectes".
L’éradiquer peut coûter très cher
Pour l’homme, sa morsure est irritante et douloureuse, "comme une décharge électrique", explique Léna Polin. D’où son surnom "fourmi électrique". Cette morsure ne présente toutefois aucun danger, sauf en cas d’allergie.
C’est la deuxième fois qu’un foyer de ces insectes est trouvé en France. En 2022, la fourmi avait été repérée à Toulon. Depuis, il n’y a pas eu d’opération d’éradication dans la zone contaminée par l’État, indique Le Monde. L’éradication de la fourmi est toutefois très coûteuse, note Le Figaro. L’Australie a dédié 30 millions de dollars pour lutter contre cette espèce, qui a envahi le Queensland en 2006. Les produits anti-fourmis classiques ne sont pas efficaces.
publié le 20 novembre à 14h59, Alexis Gail, 6Medias