France

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien annoncent "un siège de Paris" à partir de lundi

© Jumeau Alexis/ABACA

Dès lundi 29 janvier "tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", précisent les syndicats dans un communiqué.

Samedi 27 janvier, dans un communiqué commun, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien ont annoncé pour lundi 29 janvier "un siège de la capitale pour une durée indéterminée" à partir de 14 heures.

Des agriculteurs de l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure & Loir, l’Île-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine & Marne, la Seine-Maritime et la Somme,

se joindront à la mobilisation du lundi 29 janvier. "Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", préviennent la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien.

Le blocage de Paris avait été annoncé

Sur Sud Radio samedi 27 janvier, Maxime Buizard, administrateur national du syndicat des Jeunes Agriculteurs du Loiret expliquait : "Dès dimanche soir, on va amplifier notre mode d'action. Je le dis à nos amis franciliens, la semaine va être longue : Paris sera bloquée". Pourtant comme l'explique Le Parisien, le projet de bloquer Paris avait été nuancée ce samedi après-midi par Pierrick Horel, le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs : "On va prendre le week-end pour reposer les esprits et les corps" et "pour recalibrer la mobilisation de la semaine prochaine". "Évidemment la question de la capitale est sur la table ; certainement pas celle du blocus de Rungis", expliquait-il aussi.

publié le 27 janvier à 19h55, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux