La flambée des prix du cacao menace les pains au chocolat
Les intempéries et le changement climatique ont doublé les prix du cacao. Les boulangeries peinent à s’approvisionner. La célèbre viennoiserie pourrait en subir les conséquences.
Touché par la hausse des prix du cacao, le pain au chocolat pourrait devenir un produit de luxe. Alors que les prix de l’or brun ont doublé en un an, les boulangeries-pâtisseries ont de plus en plus de mal à s’approvisionner en bâtons de chocolat, ou "bâtons lunes", pour garnir la célèbre viennoiserie, rapporte TF1 mercredi 14 août.
Les intempéries et les enjeux climatiques ont causé de mauvaises récoltes dans les principaux pays producteurs, soit la Côte d’Ivoire et le Ghana. Résultat : de moins en moins de fournisseurs vendent ces bâtons de chocolat. "On travaille essentiellement avec trois ou quatre fournisseurs. Il n’y en a plus qu’un qui a des bâtons lunes disponibles. Mais à quel prix ! Ils ont triplé en quelques années. Donc, on va vendre à perte. Si ça continue de monter, (le pain au chocolat) deviendra un produit de luxe", témoigne à la chaîne télé Christophe Herby, gérant de la boulangerie du Parc, près du bord de mer d’Ajaccio, en Corse. Le gérant songe même à passer au surgelé.
Vers une disparition du chocolat d’ici 2050 ?
"On n’a jamais connu ça auparavant, ce genre de manque de chocolat. On est inquiets", indique Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
En 2018, une étude réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration mettait en garde contre la disparition du chocolat d’ici 2050 du fait du réchauffement climatique. "Tous les indicateurs montrent que nous pourrions être confrontés à un déficit annuel de chocolat atteignant 100 000 tonnes dans les années à venir", avait alors alerté Doug Hawkins, de la société Hardman Agribusiness, au journal britannique Daily Mail.
publié le 14 août à 18h40, Gaëlle Sheehan, 6Medias