La doyenne des Français s'est éteinte à 114 ans

La doyenne des Français s'est éteinte à 114 ans

Honorine Rondello le 7 septembre 2016 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 20 octobre 2017 à 17h20

Elle était la plus âgée des Français depuis plus d'un. Honorine Rondello s'est éteinte à 114 ans dans sa maison de retraite à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), rapporte vendredi 20 octobre France Bleu Provence.





Née le 28 juillet 1903 à Kérity Paimpol (Côtes-d'Armor) au sein d'une famille de pêcheur, elle doit épauler sa famille après le décès de son père, se souvient Var-Matin.



Honorine Rondello quitte alors l'école pour travailler, dès l'âge de 16 ans. Elle ne prendra sa retraite qu'à 73 ans ! En 2010, après une mauvaise chute, Honorine Rondello ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant et s'installe dans l'Ephad de Saiont-Maximin où elle finit ses jours. "J'ai eu une vie normale. Avec des hauts et des bas", déclarait-elle devant les micros et les caméras à l'occasion de son anniversaire en juillet dernier, surprise d'être la doyenne des Français, raconte France Bleu Provence.

La Toulonnaise Lucille Randon devient la nouvelle doyenne des Français, selon Var-Matin. Entrée dans les ordres en 1944, Soeur Andrée est née le 11 février 1904 à Alès (Gard).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
53 commentaires - La doyenne des Français s'est éteinte à 114 ans
  • Et bien elle va être jalouse notre jeanne Calment !!!

  • Ces doyennes vivaient toutes dans le midi...
    Il faudrait faire aussi le palmarès des doyens, même s'ils vivent moins longtemps
    çà permettrait de comparer l’espérance de vie

  • Ma mère est décédée l'année dernière à 100 ans - elle était infirme depuis 7 ans après une chute - je ne vois pas en quoi on considère que cet âge très avancé est un bel âge ..... l'état des maisons de retraite, le manquement à des règles d'hygiène élémentaires font réfléchir sur le bien fondé de maintenir certaines vieilles personnes handicapées en vie .......

    Il ne faut pas en faire une généralité. Comme partout, il y a la qualité et le moins bon. Qui peut se targuer de s'occuper de ses parents devenus une charge à leur domicile ! Je pense qu'ils sont peu nombreux.

  • Ma mere qui a 100ans passés a commencé a travailler a 13 ans a la ferme puis etait ouvrière dans une usine; mon père étant mort jeune , elle a du élever ses trois enfants seule et en plus de son travail a l''usine , était caissière le weekend end dans une charcuterie et tout cela en se déplaçant a vélo car elle n'a pas le permis; alors , oui le travail est une source de longévité. Je ne l'ai pas mise dans un Ephad, elle finit doucement sa vie dans ma maison; le respect des anciens das notre société devrait etre une priorité

    Connaissez-vous l'âge de la fille de madame Honorine Rondello qui mit sa mère dans l'EPHAD où elle vécut choyée par son cuisinier ....

  • quand ce n'est pas l'heure, il faut attendre patiemment.RIP madame.