La Côte d'Azur soudainement recouverte par un épais brouillard blanc

La Côte d'Azur soudainement recouverte par un épais brouillard blanc©Nice-Matin
A lire aussi

Source Nice-Matin, publié le samedi 01 avril 2017 à 11h00

Depuis 13 heures ce jeudi, d'épais nuages blancs venus de la mer recouvrent tout le littoral de Nice à Monaco, suscitant beaucoup d'interrogations. Venu de la mer, un épais nuage blanc envahit progressivement le bord de mer, créant une espèce de brouillard à certains endroits.

Un phénomène météorologique "extrêmement rare" selon Gérald Plonka. Ce prévisionniste à la station Météo-France de Nice nous décrypte le phénomène."Ce brouillard s'est formé dans le golfe de Gênes. D'ailleurs, on l'avait prévu un peu plus tôt dans la matinée. A la mi-journée, il s'étendait sur presque tout le littoral, de Menton à Antibes. Seule la baie de Cannes semblait épargnée. Ce phénomène est assez simple à expliquer: il se produit en raison de la différence de température des masses d'air".




"La température de la mer est assez élevée pour la saison, autour de 14 à 15 degrés. Cet air chaud et humide s'évapore et monte rapidement. Arrivé à quelques dizaines de mètres du sol, il rencontre une masse d'air un peu plus froide et se condense. C'est cette condensation que l'on aperçoit au-dessus de notre littoral. Là, il semble se condenser dès 30 ou 40 mètres. Mais en général, cette condensation se dissipe rapidement".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU