France

La consultation chez le médecin généraliste bientôt à 30 euros ? L’Assurance maladie est prête

En marge des négociations avec les syndicats de médecins libéraux, l'Assurance maladie a indiqué, jeudi 8 février, qu'elle ouvrait la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, mais également à une revalorisation pour les spécialités, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

La consultation chez le médecin généraliste vous coûtera-t-elle bientôt plus chère ? Jeudi 8 février, l'Assurance Maladie a confirmé qu'elle était "prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 euros", lors des négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié sur son site.

Néanmoins, cela sera mis en place seulement "si (les évolutions tarifaires) s'accompagnent d'autres évolutions en faveur de l’amélioration de la santé de la population", a précisé l'Assurance Maladie, citant une "refonte ambitieuse des rémunérations forfaitaires", des "améliorations en matière d’accès aux soins" et "un programme d’actions très ambitieux sur la qualité et la pertinence des soins". Par ailleurs, l'Assurance Maladie a ouvert la porte à "des mesures de revalorisations propres à chacune des spécialités cliniques et techniques".

Des négociations qui vont se poursuivre

Si les syndicats des médecins libéraux sont réunis depuis ce jeudi pour négocier les tarifs pour les prochaines années, les négociations doivent se poursuivre dans les prochaines semaines. Ainsi, une nouvelle séance plénière est attendue "dans la première quinzaine de mars", selon l'Assurance Maladie. La consultation à 30 euros est la revendication minimale des syndicats pour les médecins généralistes.

Les négociations tarifaires avec les médecins avaient échoué l'année dernière. Cela avait entraîné l'application d'un tarif provisoire, revalorisant les consultations de base de 1,50 euro, le portant à 26,50 euros, un montant jugé insuffisant par tous les syndicats de médecins, alors que les tarifs n'avaient pas bougé depuis 2017.

publié le 8 février à 17h25, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux