La colère des médecins face à un offre de téléconsultation à volonté, le ministre de la Santé intervient
Une offre d’abonnement pour des téléconsultations médicales proposée par le groupe hospitalier privé Ramsay Santé suscite l’indignation chez les médecins traitants, rapporte Le Monde. Le ministre de la Santé annonce vouloir réguler ce genre de pratiques.
C’est une offre qui fait grand bruit. Depuis plusieurs jours, une brochure proposant un abonnement pour des téléconsultations médicales à volonté pour "11,90 euros par mois", provoque l’ire du monde médical, rapporte Le Monde. Cette offre, proposée par le groupe hospitalier privé Ramsay Santé, promet l’accès à des médecins de 20 spécialités en ligne "24h/24" et "7J/7". L’abonné pourra donc avoir accès à un psychiatre, un gynécologue, ou un généraliste, pour un nombre limité à 20 appels par an.
François Braun ne croit pas en ce modèle
"Je suis affligée par cette marchandisation. En face, on ne voit aucune volonté de régulation, la Sécu ne bouge pas le petit doigt, comment est-ce possible ?", déplore l’hépatologue Anne Gervais, membre du collectif inter-hôpitaux. Un point de vue partagé par le Conseil national de l’ordre des médecins qui pointe du doigt une "initiative contraire à la déontologie médicale", qui "menace le système de soin" et "remet en cause le modèle" de gratuité des soins. En effet, s’il n’y a pas de coût de consultation, le prix de l’abonnement, lui, n’est pas remboursé, indique la brochure.
Interpellé, le ministre de la Santé François Braun indique à nos confrères du Monde ne pas "croire" en ce modèle. "Je suis trop attaché au rôle du médecin traitant, la médecine à deux vitesses n’est pas une solution pour l’accès à la santé", confie-t-il, avant d’assurer mettre tout en œuvre pour "réguler ces sociétés de téléconsultation afin d’éviter toute dérive".
publié le 10 juin à 12h05, Orange avec 6Medias