La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie attaquée et cambriolée

La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie attaquée et cambriolée©Google Street View

, publié le lundi 04 novembre 2019 à 09h50

À l'aide d'une voiture-bélier, plusieurs individus se sont introduits dans l'édifice religieux dans la nuit de dimanche à lundi 4 novembre, rapporte La République des Pyrénées.

Stupeur lundi matin devant la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie. Dans la nuit de dimanche à lundi 4 novembre, l'édifice a été la cible d'un casse.

À l'aide d'une voiture-bélier, des individus ont réussi à forcer la porte et à pénétrer dans la cathédrale, rapporte La République des Pyrénées. À l'intérieur, les malfaiteurs se sont emparés d'un impressionnant butin. Le maire de la commune, Hervé Lucbéreilh, a confié à France Bleu Béarn avoir été averti vers 2 heures du matin. Selon l'édile, trois personnes auraient "foncé sur une porte", "scié des grilles" et dérobé "un trésor d'orfèvrerie d'une valeur inestimable".



Un préjudice "considérable"

La gendarmerie a précisé que la voiture-bélier avait été équipée d'un gros tronc d'arbre pour pouvoir défoncer la porte d'entrée en bois de la cathédrale. Pour pouvoir s'emparer des pièces d'orfèvrerie, les voleurs ont ensuite dû scier des barreaux et casser des vitres. Parmi les trésors dérobés : calices, ostensoirs... La République des Pyrénées précise que d'autres objets ont été cassés et abandonnés sur place. Pour l'heure le montant du préjudice n'est pas encore connu, mais il est "considérable", d'après Hervé Lucbéreilh. "Outre le préjudice économique, on vole aux habitants du quartier Sainte-Marie tout un pan de leur patrimoine", a déploré le maire d'Oloron-Sainte-Marie. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.