La canicule s’abat sur la France, comment limiter ses effets ?
Un épisode de chaleur se prépare en France. Localement, les températures pourraient dépasser les 40 degrés. Sur Europe 1, une épidémiologiste explique comment y faire face.
A compter d’aujourd’hui, vendredi 18 août, et dans les jours à venir, la France va connaître un épisode de chaleur inédit pour cette période de l’été. Alors que Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange canicule et 21 en vigilance jaune, vendredi 18 août, Europe 1 distille de précieux conseils pour vivre le mieux possible ces journées particulièrement chaudes. La barre des 40° pourrait, en effet, être franchie localement. Un vaste anticyclone statique va favoriser la mise en place d’un dôme de chaleur, qui va peu à peu réchauffer l’air. Comment affronter ce pic de chaleur annoncé ?
Agnès Verrier, épidémiologiste à Santé publique France, rappelle, au micro de la radio, qu’il faut privilégier les heures les moins chaudes pour se déplacer et penser à emporter de l’eau. “Ne laissez jamais une personne, et en particulier un enfant, dans une voiture, même pour une courte durée”, complète-t-elle. Il en va de même pour les activités sportives. Mieux vaut les reporter ou les pratiquer tôt le matin, lorsqu’il fait encore frais.
Une plateforme d’information
Les baignades, elles, sont recommandées. Mais, “il est important de rappeler qu’il faut privilégier les zones de baignade surveillée, et entrer progressivement dans l'eau en se mouillant la tête, la nuque et le ventre” souligne Agnès Verrier. De son côté, le ministère de la Santé, relayé par BFMTV, recommande de porter “un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire”, si vous êtes amenés à sortir. Les matières naturelles, comme le lin, sont à privilégier, car elles permettent une meilleure évacuation de la chaleur.
Jeudi, à la suite d’une réunion interministérielle, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé l’activation de la plateforme nationale d’information “Canicule info service” joignable au 0800 06 66 66.
publié le 18 août à 09h18, Cathy Gerig, 6Medias