La bataille de Verdun écartée des programmes d'histoire ?

La bataille de Verdun écartée des programmes d'histoire ?©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 24 mars 2019 à 16h37

C'est l'une des dates majeures de l'histoire de France. En 1916, la bataille de Verdun a coûté la vie à 378 000 soldats français de la Première Guerre mondiale.

Selon les informations de l'Est Républicain, cette bataille serait toutefois menacée d'être évincée des programmes scolaires de Lycée au profit de celle de la Somme.


Comme le précise France Info, plusieurs personnalités politiques, notamment de droite, ont fait part de leur indignation en apprenant cette nouvelle. « Ce scandale est celui de trop ! En supprimant la bataille de Verdun des manuels scolaires, le gouvernement dépossède les Français de leur histoire glorieuse et foule aux pieds le sacrifice ultime de nos soldats ! », a ainsi commenté la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

Le maire de Verdun, Samuel Hazard, a également fait part de son émotion à Emmanuel Macron dans un courrier où il en appelle à son « sens de l'histoire ». Dans un communiqué, Jean Rottner, président de la région Grand Est, dénonce une « faute contre l'esprit ». De son côté, le ministre de l'Education nationale a tenu à démentir ces informations. « La bataille de Verdun sera évidemment étudiée en 1ère », a insisté Jean-Michel Blanquer. Plusieurs professeurs d'histoire-géographie ont regretté sur les réseaux sociaux une polémique mal venue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.