La Banque alimentaire de Savoie minée par une facture d'électricité exorbitante
© Alamy/ABACA
Pour les trois premiers mois de l'année 2023, la Banque alimentaire de Savoie, basée à Chambéry, doit payer une facture d'électricité d'environ 47 000 euros. Un montant qui "n'est pas normal", déplore auprès de France Bleu le président bénévole de l'association.
La crise énergétique n'épargne pas les Banques alimentaires. Celle de Savoie, située à Chambéry, vient d'en faire les frais. L'association a reçu une facture d'électricité de près de 47 000 euros pour les trois premiers mois de 2023. Un montant exorbitant que déplore le président bénévole de la Banque alimentaire savoyarde. "On fait une avance de trésorerie pour TotalEnergies, ce n'est pas normal", dénonce Philippe Breuvart, auprès de France Bleu, dimanche 28 mai.
Si l'État a intégré les associations dans son bouclier tarifaire au début de l'année, le président bénévole regrette toutefois un manque de clarté. "Nous avions déjà signé notre nouveau contrat avec TotalEnergies au tarif de 450 euros le mégawattheures, parce que notre ancien fournisseur a résilié son engagement en septembre 2022. Quand on a entendu cet accord (un tarif négocié par l'exécutif à 280 euros par mégawattheures), personne ne nous a expliqué comment ça allait fonctionner", explique Philippe Breuvart à nos confrères.
"Ce n'est pas à nous de devoir payer une telle somme"
La Banque alimentaire de Savoie a déposé une réclamation, qui n'a pour l'heure pas eu de réponse. "Heureusement, nous avons de la trésorerie. Seulement, ce n'est pas à nous de devoir payer une telle somme", peste le président bénévole, qui espère toujours un remboursement de la part de TotalEnergies.
publié le 28 mai à 13h30, Orange avec 6Medias