L214 diffuse une nouvelle vidéo choc sur un élevage de lapins

L214 diffuse une nouvelle vidéo choc sur un élevage de lapins
Un élevage de lapins dans le nord de la France (Photo d'illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le mardi 20 août 2019 à 11h08

La vidéo montre des lapins entassés dans des cages minuscules, parfois blessés ou morts, dans un élevage des Deux-Sèvres.

L'association L214, qui lutte contre la maltraitance animale, publie une nouvelle vidéo choc ce mardi : cette fois, elle dénonce les conditions d'élevage des lapins, en prenant en exemple un élevage intensif de 8.000 bêtes à Nueil-les-Aubiers, dans les Deux-Sèvres. Les images, tournées entre mai et août 2019, montrent des lapins entassés dans des cages grillagées, qui parfois leur blessent les pattes.

"Ils ont à peine plus qu'une feuille A5 comme espace chacun", dénonce l'association dans un communiqué. Il y a également des "lapins morts au milieu des vivants", poursuit L214.



Autre point soulevé par la vidéo : la présence dans les poubelles de l'élevage de médicaments - antibiotiques, antiparasitaires, vaccins. On leur administre également de la gonadotrophine chorionique équine, "une hormone qui permet de synchroniser les chaleurs des lapines avant insémination artificielle".

30 millions de lapins tués chaque année

Pour changer les pratiques d'élevage, L214  appelle à signer une initiative citoyenne européenne exigeant l'abolition des cages, qui prend fin le 11 septembre prochain.


En France, même si la consommation de lapins diminue, 30 millions sont tués dans les abattoirs chaque année : c'est plus que le nombre de cochons (24 millions) et de bovins réunis (4,6 millions), affirme l'association. "Nous pouvons aussi faire évoluer nos pratiques", poursuit-elle. "(...) Nous pouvons nous passer de leur chair et celle de tous les autres animaux en végétalisant notre alimentation". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.