L'inquiétante invasion de fourmis électriques en France

© Capture d'écran BFMTV
Détectée dans le Var, l'été dernier, la fourmi électrique est très invasive et inquiète les scientifiques, rapporte Midi Libre, vendredi 17 février.
La Wasmannia auropunctata, plus connue sous le nom de "fourmi électrique", en raison de la sensation de brûlure provoquée par sa piqûre, est au cœur de toutes les attentions. Cette espèce, extrêmement invasive, a été détectée à Toulon, dans le Var, à l'été 2022. Aujourd'hui, sa présence en France inquiète les autorités et les scientifiques, indiquent nos confrères de Midi Libre, vendredi 17 février. Un plan d'éradication a notamment été mis en place.
Cet insecte, originaire d'Amérique du Sud, fait partie des fourmis les plus envahissantes au monde. De couleur marron ou orange, la Wasmannia auropunctata vit en colonie. Elle s'installe à l'ombre et peut également s'introduire dans les maisons. Mesurant seulement 1,5 millimètre de long, la fourmi électrique peut s'attaquer à l'homme, qui ressent comme une petite décharge électrique lorsqu'il est piqué. Des sensations de brûlure de plus en plus vives durent ensuite pendant plusieurs heures. Les personnes qui présentent une allergie peuvent aussi être victimes d'un choc anaphylactique, précise le quotidien régional.
Des effets néfastes sur l'environnement
Mais la fourmi électrique peut surtout avoir des effets dévastateurs sur l'environnement. Elle dévore, en effet, d'autres fourmis, mais aussi des insectes, des termites, des araignées et même des scorpions. Dans certaines régions, elle s'en prend également aux grenouilles et aux tortues. Alors qu'elle n'a pas de prédateur naturel en France, cette espèce, qui est aussi appelée la "petite fourmi de feu", peut donc détruire à elle seule un écosystème.
publié le 17 février à 22h10, Orange avec 6Medias