L'inquiétante hausse des maltraitances de personnes âgées

L'inquiétante hausse des maltraitances de personnes âgées©Panoramic

, publié le vendredi 15 février 2019 à 09h35

Selon RTL, le nombre d'appels visant les cas de maltraitance chez les personnes âgées sont en constante hausse. En un an, il y aurait eu plus de 3 500 appels.

C'est un chiffre alarmant, voire inquiétant.

Selon RTL, les appels concernant les violences faites à l'encontre des personnes âgées se multiplient. En 2018, elles ont bondi, soit plus de 13 %. RTL rapporte également que 3 556 appels auraient été enregistrés, c'est 400 supplémentaires comparé à 2017 et surtout 1 000 de plus si l'on prend les chiffres de 2016.



Où ces violences sont-elles constatées ? Selon RTL, la majorité des cas concerneraient les domiciles de ces personnes âgées (73 %), et les principaux mis en cause sont les proches des victimes, et non les professionnels de santé.
En majorité, les victimes se plaignent de maltraitances psychologiques, comme des insultes ou des situations humiliantes, mais le manque de soins ou le manque d'hygiène est aussi évoqué.

Vol d'argent, gifles...

Cependant, les maltraitances physiques ne sont pas à négliger. Elles représentent 16 % des cas. En cause, gifles, "traitement sans ménagement", ou "maltraitance financière".
Mais comme le rapporte RTL, aucune base de données officielle n'est disponible. Ces chiffres basés sur les appels au 3977 sont éloquents, mais ne prennent pas en compte les appels passés aux ARS, à la police ou aux services sociaux. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), une personne sur dix serait confrontée à la maltraitance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.